L’inflation et l’évolution des prix ont un impact important sur l’épargne de la population suisse. En effet, on peut aisément imaginer que, dans 10 ans, un avoir de CHF 50'000.- ne permettront probablement pas de faire les mêmes acquisitions qu’aujourd’hui.
24 Heures du 05.06.2023
Christophe Cavin, Responsable Entreprises et Institutions
Pour compenser ce phénomène, un capital supérieur sera donc nécessaire. Ce capital pourra être obtenu en investissant son épargne dans des solutions permettant de dégager un rendement supérieur à l’inflation avec un risque restant mesuré.
Dans ce contexte, le 2e pilier représente une solution de placement intéressante principalement pour deux raisons. D’une part, l’augmentation des taux d’intérêt amène des perspectives de rendement plus favorable pour les caisses de pension et des intérêts versés aux assurés potentiellement plus élevés. D’autre part, les avantages fiscaux liés à la prévoyance professionnelle améliorent encore le rendement de cet investissement.
Un rachat dans sa caisse de pension permet ainsi de compenser l’inflation et d’améliorer sa retraite. En prenant l’exemple d’une caisse de pension qui verse un intérêt moyen de 2% sur les avoirs de ses assurés, le rendement final d’un rachat peut atteindre 4% en tenant compte de la déductibilité fiscale d’un tel placement et de l’impôt perçu lors du versement de la prestation. De plus, le risque de cet investissement demeure mesuré grâce aux politiques de placement diversifiées des caisses de pension.
Finalement, n'oubliez pas de garder à l’esprit les restrictions liées aux rachats dans le 2e pilier, notamment l’impossibilité de toucher sa prestation de retraite sous forme de capital si un rachat a été opéré dans les trois dernières années.
Votre caisse de pension sera à même de répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à la contacter.