Le château d’Oron, lauréat 2010 du Prix du patrimoine vaudois octroyé par Retraites Populaires

Le projet de restauration du château d’Oron a mérité le Prix du patrimoine vaudois, décerné par Retraites Populaires dans le cadre de son action "Mécénat et Patrimoine". L’opération, qui se répète tous les deux ans en faveur de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine vaudois, avait choisi pour 2010 la thématique des châteaux vaudois. La première édition s’était portée sur le chasselas.

Forteresse médiévale érigée pour la défense militaire au début du XIIIe siècle, le château d’Oron domine de son élégante silhouette les doux vallons de la Haute Broye vaudoise et fribourgeoise. Le premier niveau du château accueille chaque année de nombreuses réceptions, alors que le deuxième niveau est ouvert aux visiteurs. Seul son troisième niveau, abritant le donjon, est resté jusque-là non accessible au public. Le projet proposé par l’Association pour la conservation du Château d’Oron (ACCO) prévoit d’ouvrir le donjon aux visiteurs, leur permettant ainsi d’admirer d’authentiques combles d’un château du Moyen Age, dont une impressionnante poutraison de plus de 10 mètres de hauteur et le mécanisme d’une horloge datant de 1751. Pour ce faire, les travaux à mener sont la restauration des escaliers, le renforcement des planchers et l’installation d’un éclairage. Ils sont prévus pour début 2011, avec un coût total de 85'000 francs, financés à hauteur de 70% par le Prix du patrimoine vaudois décerné par Retraites Populaires.

Un livre pour dresser le portrait des châteaux vaudois

En prime, un livre événement explore ces joyaux qui souvent renferment des trésors inattendus. Le canton de Vaud compte près de deux cents châteaux, tours, maisons fortes et résidences seigneuriales que compte et qui marquent de leurs silhouettes majestueuses les paysages des villes et des campagnes. Le livre "Châteaux en Pays de Vaud" en dresse un portrait complet, très documenté et parfois insolite, parcourant un patrimoine riche de mille ans d’histoire.

Historienne des monuments et historienne de l’art, Brigitte Pradervand a dirigé ce travail de façon méticuleuse afin de transmettre au public l’envie de partir à la découverte de ces lieux magiques et séculaires. Mettant l’accent sur les sites ouverts à la visite, sans toutefois oublier les demeures privées, cet ouvrage invite à visiter ces lieux et à participer aux nombreuses activités qui s’y déroulent, portées par des associations et des fondations qui rivalisent d’idées pour les faire vivre.

Ce sont ces initiatives que Retraites Populaires a souhaité célébrer à travers cette édition 2010 de son Prix du patrimoine vaudois. Témoins de l’histoire de notre région, les châteaux sont également des lieux conviviaux et innovateurs qui renferment en leurs murs, grâce aux expositions et événements qui s’y tiennent, les clés pour comprendre notre présent et dessiner notre futur.