L’épargne des jeunes

La naissance d’un enfant est un moment rempli de joie. Nous imaginons déjà son avenir, ce qu’il va faire dans son parcours professionnel, souhaitons sa réussite et son bonheur.

Emilia Oliveira, conseillère financière diplômée IAF

En vue de cela, nous pensons à épargner pour son futur et ses divers projets, que ce soit les études, un achat important ou un séjour linguistique, les occasions ne manqueront pas!

Quelles sont les solutions d’épargne pour les jeunes sur le marché actuellement?

La première consiste en l’ouverture d’un compte épargne jeunesse auprès d’une banque, au bénéfice d’un taux d’intérêt préférentiel, et dont le capital sera disponible à la majorité de votre enfant. Les montants que vous désirez verser sont à votre libre choix.

Une autre solution consiste en la mise en place d’une police d’assurance vie avec des primes et un terme fixes, généralement à la majorité de l’enfant. Cette variante vous offre un taux d’intérêt garanti sur toute la durée du contrat, celui-ci est en règle générale supérieur au taux préférentiel d’un compte épargne. Vous avez cependant l’obligation de vous acquitter de la prime durant toute la durée contractuelle.

Enfin, une alternative novatrice vous permet de fixer librement la fréquence et le montant des versements que vous réalisez sur la police. Cette variante offre également une sécurité de l’investissement et un taux d’intérêt préférentiel. De plus, votre enfant entre 18 et 25 ans aura le choix entre le versement du capital accumulé ou le paiement d’une rente temporaire.

Quelle que soit la solution que vous choisirez, nous vous encourageons à commencer à épargner en faveur de votre en­fant aussi tôt que possible, afin qu’il puisse réaliser ses rêves et projets dès sa majorité.