Retraites Populaires confie à son personnel en formation la valorisation du partenariat

Partenaire Officiel des JOJ 2020, Retraites Populaires a choisi de soutenir les 3’800 bénévoles qui seront sur place. Reste que si cette opération de sponsoring se distingue, c’est en partie car elle est menée pendant les Jeux par les jeunes apprentis et stagiaires en formation de l’entreprise.

Une société d’assurance vie partenaire des Jeux Olympiques de la Jeunesse, de prime abord, cela peut surprendre. Et pourtant, cette affiliation est loin d’être insensée.

«Étant très actifs dans le canton du Vaud, il était tout à fait naturel de soutenir ces Jeux dont le centre est à Lausanne, explique Jérémy Gerber, chef de projet sponsoring Lausanne 2020. Aussi, ces jeux évoquent la santé des jeunes et la formation, deux thématiques chères à Retraites Populaires».

Pour que cet idéal prenne tout son sens, l’entreprise n’a pas hésité à confier -en partie-, la gestion du dossier sponsoring Lausanne 2020, à son personnel en formation. «Tous les apprentis et stagiaires béné­ficient d'une formation de gestion de projet au cours du cursus effectué à Retraites Populaires, et la direction a souhaité que nous nous emparions d’un projet en lien avec les JOJ», précise Léa Emery, stagiaire HEG, cheffe de projet Personnel en formation (PEF).

Un challenge excitant, et une grande responsabilité qui invitent les apprenants à valoriser le partenariat et à une animation en marge des compétitions. C’est ainsi qu’au gré de sessions de brainstorming, ces «PEF», ont décidé de faire vivre ce partenariat en encourageant tous les Vaudois à manifester leur soutien à l’accueil des JOJ. Pour ce faire, une collecte massive de portraits - organisée lors de 5 évènements sportifs et culturels ayant eu lieu en 2019 - a permis de réaliser une mosaïque géante affichant «Nous soutenons Lausanne 2020». Véritable fresque monumentale, elle habille d’ailleurs le stand de l’entreprise sur le site de «Lausanne en Jeux».

D’un point de vue opérationnel, depuis le 10 janvier, en collaboration avec la ville de Lausanne, Retraites Populaires a la charge d’animer la piste de ski accessible au grand public dans le cadre de Lausanne en Jeux. «En tant que Presenting Partner de cette activité, nous avons imaginé une expérience récréative et ludique, avec l’appui de moniteurs de ski agréés. Le but est de mettre le plus grand nombre sur des skis», indique Yonatan Teklezgi, stagiaire maturant, chef de projet PEF qui chapeaute ce volet. Pour assurer un lien avec les compétitions des JOJ, les PEF animent d’ailleurs une épreuve de slalom ouverte à tous les jeunes de 10 à 18 ans, laquelle permettra aux meilleurs de remporter des lots.

En parallèle, Retraites Populaires utilise sa présence sur place pour satisfaire une finalité plus événementielle. En conséquence, trois soirées sont organisées durant ces olympiades, sous la forme d’afterworks. «Nous voulions profiter de cette occasion pour réunir notre écosystème. Les deux premières soirées sont réservées à nos clients ainsi qu’à nos collaborateurs. La dernière soirée «Après-ski», davantage B2B, est dédiée aux invités de la direction. Au total, plus de 500 personnes sont attendues», détaille Léa Emery, cheffe de projet PEF. Finalement, en associant une quarantaine d’étudiants à un tel projet, nul doute que l’image de marque de Retraites Populaires en sortira plus rayonnante. Jérémy Gerber n’en doute pas et estime «qu’avec la mise en avant de la confiance octroyée à nos PEFs, cet événement permettra d’avoir une influence positive sur l’image employeur, notamment auprès des jeunes».

 

Extrait de « Sport Stratégies Le spécialiste du marketing sportif », 13-19 janvier 2020