Retraites Populaires décerne le Prix du patrimoine vaudois 2017 à trois projets valorisant les produits du terroir

Décerné tous les deux ans, le Prix du patrimoine vient récompenser et soutenir financièrement la réalisation de projets touchant à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine.

Communiqué de presse

Un premier prix est remis à la Ferme du Joran à Orbe pour le développement de ses plantations de maïs à polenta et soja avec fabrication de tofu. Un deuxième prix récompense Les fromages de Greg de Puidoux et sa mise en valeur d’un produit authentique créé localement. Enfin, un troisième prix est décerné à la Coopérative de la Brouette à Lausanne pour son projet de structure associative dont le but est de mettre en lien les producteurs et consommateurs finals.

A la suite d’un concours lancé par l’institution en septembre 2016, trois prix d’un montant de CHF 50 000 sont attribués par Retraites Populaires qui fête ses 110 ans cette année. Pour sa sixième édition, la thématique retenue est celle du terroir vaudois de demain. La Commission de sélection a souhaité promouvoir des initiatives répondant aux attentes de plus en plus grandes de la population de pouvoir consommer des produits locaux ou issus du terroir vaudois.

Un premier prix est attribué à de jeunes agriculteurs, de la Ferme du Joran à Orbe, dont l’objectif est de développer et maintenir une agriculture nourricière adaptée aux contextes locaux. Que ce soit dans la culture d’un maïs de variété ancienne ou dans la transformation de soja en tofu, la volonté de ces jeunes fermiers est de produire de la nourriture saine et accessible, en se réappropriant la valeur ajoutée de toute la filière de production et de transformation. Le prix financera le local de transformation ainsi qu’un four à pain.

Un second prix récompense Les Fromages de Greg de Puidoux et sa mise en valeur d’un produit authentique créé localement. En cours de formation à l’école d’agriculture de Granges-Verney à Moudon, Grégoire Jeauffre a conçu des fromages frais et affinés originaux et de grande qualité. Afin de préserver ce travail artisanal « 100% local », le prix reçu permettra de finaliser l’achat et la transformation d’une laiterie.

Enfin, pour son troisième prix, le jury a été séduit par le projet de la Coopérative de la Brouette à Lausanne dont le but est de mettre en lien les producteurs du canton et les consommateurs finals. Fort de l’expérience acquise depuis l’ouverture de La Brouette-Epicerie durable en novembre 2016, la jeune coopérative développera une structure servant à approvisionner des restaurants scolaires, des crèches ou restaurants de Lausanne et sa région. Tout en garantissant une juste rémunération des producteurs locaux, le projet répond aux critères de durabilité par son faible impact sur les coûts d’approvisionnement et la traçabilité exemplaire des produits, qu’ils soient issus du terroir ou de l’agriculture biologique. Ce prix financera la création de la plateforme de commande et de livraison.

Jean-Robert Yersin et Philippe Doffey, respectivement président du Conseil d’administration et directeur général de Retraites Populaires, ont remis les prix aux lauréats, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée ce jour à la Fondation de L’Hermitage à Lausanne. A l’occasion de cette soirée marquant les festivités liées au 110e anniversaire de Retraites Populaires, Philippe Doffey a rappelé que le Prix du patrimoine, financé par les activités d’assurance, est décerné tous les deux ans. Son action Mécénat et patrimoine vise à promouvoir des projets touchant à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine vaudois. Pour sa sixième édition, la thématique liée au terroir vaudois de demain a rencontré un vif succès avec le dépôt de 45 dossiers de candidature.

Photo des lauréats du prix

De gauche à droite : la Ferme du Joran à Orbe, les Fromages de Greg de Puidoux et la Coopérative de la Brouette à Lausanne, entourés de Jean-Robert Yersin, président du Conseil d'administration de Retraites Populaires (à gauche) et de Philippe Doffey, Directeur général de Retraites Populaires (à droite).

Fichier attaché