Retraites Populaires décerne le Prix du patrimoine vaudois 2019 à trois projets valorisant les arts visuels et la médiation culturelle

Décerné depuis 2008, le Prix du patrimoine vaudois vient récompenser et soutenir financièrement la réalisation de projets relevant du patrimoine matériel ou culturel du canton.

Cette année, un premier prix est remis à l’artiste Sébastien Mettraux de Vallorbe pour son projet d’exposition Rock me Baby et regard croisé sur un ancien fleuron industriel du Nord vaudois. Un deuxième prix récompense le sculpteur et graveur Olivier Estoppey, originaire de Lucens, pour son œuvre Les Chevaux et sa mise en valeur dans un espace public à Payerne. Enfin, un troisième prix est décerné à la Collection de l’Art Brut à Lausanne pour son projet de médiation culturelle destiné aux personnes malvoyantes et aveugles.

A la suite d’un concours lancé par l’institution en octobre 2018, trois prix totalisant un montant de CHF 150 000 sont aujourd’hui attribués par Retraites Populaires. Pour sa septième édition, la thématique retenue est celle des arts visuels et médiation culturelle. La Commission de sélection a souhaité promouvoir des projets réalisés dans le canton et accessibles à un large public.

Un premier prix de CHF 70 000 est décerné à Sébastien Mettraux, diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et de la Haute Ecole d’art et de design (HEAD) de Genève. Rock me Baby est un projet d’exposition portant un regard croisé sur la machine à écrire au travers des arts visuels, de l’histoire et de la culture populaire. Imaginé par l’artiste, ce projet prévu pour octobre 2020, vise à créer une synergie entre le Centre d’Art Contemporain, la Maison d’Ailleurs et le Musée d’Yverdon.

Un second prix de CHF 60 000 récompense le sculpteur et graveur Olivier Estoppey, formé à l’école des Beaux-Arts de Lausanne. L’œuvre de l’artiste met en scène 12 chevaux, de grandeur nature, et sera exposée dans un espace public à Payerne. Les Chevaux d’Olivier Estoppey rappelleront qu’ils ont accompagné l’histoire complexe et riche de la région de la Broye.

Enfin, un troisième prix d’un montant de CHF 20 000 est attribué à la Collection de l’Art Brut pour son projet de médiation culturelle destiné aux personnes malvoyantes et aveugles. Le projet d’audiodescription sur des supports Audiopen permettra de donner accès, de façon permanente, aux personnes malvoyantes et aveugles à des œuvres majeures de la Collection.

Jean-Robert Yersin et Philippe Doffey, respectivement président du Conseil d’administration et directeur général de Retraites Populaires, ont remis les prix aux lauréats, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Castel de Bois-Genoud à Crissier. A cette occasion, l’institution a rappelé que le Prix du patrimoine vaudois, financé par ses activités d’assurance, vise à promouvoir des projets touchant à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine vaudois. Pour sa septième édition, la Commission de sélection et le comité d’experts ont analysé plus de 30 dossiers de candidature.

Fichiers attachés