Retraites Populaires remet le Prix du patrimoine vaudois au projet de restauration de la ferme des Mollards-des-Aubert

La 4e édition du prix est accompagnée de la publication d'un ouvrage sur les fermes vaudoises, dans la collection "Patrimoine vaudois - Retraites Populaires".

Retraites Populaires a dévoilé aujourd'hui le gagnant du Prix du patrimoine vaudois 2013, qui va au projet de restauration de la façade nord-est de la ferme des Mollards-des-Aubert, située à la verticale du village du Brassus. Le prix, doté de CHF 50'000, permettra plusieurs travaux garantissant la stabilité et la pérennité de l'édifice. Construite en 1720 à une altitude de 1281 m, à la limite supérieure de l'habitat permanent, la ferme des Mollards-des-Aubert est implantée sur un petit replat du versant ubac de la vallée de Joux.

Le lauréat 2013 a été annoncé par le directeur général de Retraites Populaires, Philippe Doffey, lors d'une cérémonie à Belmont-sur-Lausanne en présence de quelque 250 invités.

S'inscrivant dans le prolongement du 100e anniversaire de Retraites Populaires, fêté en 2007, le Prix du patrimoine vaudois récompense et soutient financièrement la réalisation d'un projet de sauvegarde ou de mise en valeur qui, a priori, ne se ferait pas sans cet appui. Après avoir permis la création du Conservatoire mondial du chasselas à Rivaz, l'ouverture du donjon du Château d'Oron ainsi que la création d'une passerelle au-dessus de l'Eau Froide permettant de compléter les 7 km du sentier de la Joux Verte, la thématique retenue pour cette 4e édition était celle des fermes vaudoises. A la suite du lancement du concours d'idées, il y a un an, les candidats devaient proposer un projet ouvert au public, mettant en valeur un élément du patrimoine rural vaudois ou réalisant la mise en valeur artistique d'une ferme vaudoise antérieure à 1950.

Livre sur les fermes vaudoises

Parallèlement, Retraites Populaires étoffe avec les Editions Favre la collection de livres "Patrimoine vaudois - Retraites Populaires", à laquelle s'ajoute cette année un tome intitulé Histoire et avenir des fermes vaudoises. L'auteur est Daniel Glauser, ethno-géographe spécialiste du patrimoine construit des cantons de Vaud et Neuchâtel avec à son actif plusieurs publications sur l'habitat rural. Comme pour les précédents ouvrages de la collection, la conception graphique a été réalisée par Oscar Ribes.