Trouver le bon financement

De nombreuses personnes rêvent de devenir propriétaires. Entre le prix élevé du marché et l’augmentation des taux est-il toujours possible d’acquérir un bien immobilier ?

Journal Riviera Chablais, 24 août 2022
Xavier Grandjean, conseiller financier

Oui, mais pour ce faire, il faudra répondre à certains critères financiers tel que les fonds propres à hauteur de 20% du prix d’achat de votre bien immobilier. À ceci il faut ajouter les frais de transactions, environ 5% du prix d’achat.

Ces fonds propres peuvent provenir de plusieurs sources : épargne personnelle, donation, terrain ou des avoirs de prévoyance des 2e et 3e pilier. À noter que les fonds propres provenant de vos avoirs de prévoyance peuvent être utilisés uniquement pour une résidence principale. Toutefois, un apport de 10% en épargne privée (hors 2e pilier) sera demandé.

Attention, en cas de retrait de votre 2e pilier, les rentes à la retraite vont diminuées, mais aussi les rentes versées en cas de décès et d’invalidité peuvent subir une baisse. Il sera important de faire un point sur votre prévoyance afin de la maintenir à jour et qu’elle corresponde à vos besoins.

De plus, une fois les fonds propres réglés, il faut savoir qu’un calcul de vos revenus sera effectué, diminué de vos dépenses telles que leasing ou pensions alimentaires. Concernant la charge liée à votre futur logement, le calcul se base sur un taux d’intérêt théorique de 5% du montant du prêt, auquel est additionné l’amortissement et les frais d’entretien du bien. Pour obtenir un financement, cette charge ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Ces calculs peuvent toutefois changer selon les établissements.

En conclusion, le taux que vous obtiendrez est une chose, mais il est aussi conseillé de regarder les autres aspects tels que les frais, les conditions en cas de vente de votre bien avant l’échéance du taux bloqué, sans oublier les impacts sur votre prévoyance. Être bien accompagné à chaque étape de votre financement évitera de tomber dans certains pièges