Un exercice équilibré avec des encaissements favorables et des nouvelles initiatives

Retraites Populaires réalise un exercice 2022 équilibré avec une performance nette négative des placements de 7.0%, mais d’excellents encaissements. En parallèle, l’institution qui a 116 ans, déploie de nouvelles prestations destinées aux seniors avec son initiative « Bien vivre sa retraite ».

En 2022, Retraites Populaires a évolué dans un environnement difficile marqué par la guerre en Ukraine et le retour de l’inflation. Dans ce contexte, l’institution a enregistré une performance nette négative de 7.0% sur ses placements. Les réserves constituées au cours des précédentes années permettent de compenser ce résultat. Le résultat des placements soumis aux aléas des marchés financiers internationaux doit être mis dans une perspective de moyen terme, soit une performance moyenne positive de 2.4% sur les cinq dernières années. De plus, grâce aux mesures prises sur le plan actuariel ces dernières années, les besoins de rendement pour couvrir les engagements d’assurance restent stables à 1.38% en 2022 contre 1.40% en 2021. 

Au niveau des encaissements, Retraites Populaires a réalisé de très bons résultats. Avec un montant de CHF 823 millions, il s’agit du deuxième meilleur résultat de l’histoire de l’institution. Environ CHF 48,5 millions de ce montant proviennent de la reprise des engagements de la caisse de pensions des retraités de Castolin. L’activité de gestion de mandats, dont les moyens informatiques modernes et les compétences des spécialistes de Retraites Populaires démontrent leur efficacité, poursuit son développement très favorable avec la reprise de la gestion administrative des assuré.e.s et pensionné.e.s de la caisse de pensions de la Ville de Fribourg, au 1er janvier 2023.

Un secteur immobilier en évolution

Pendant l’année écoulée, Retraites Populaires a étoffé son parc en faisant l’acquisition de sept nouveaux immeubles pour une valeur totale de CHF 70 millions. Parmi les nouvelles acquisitions, figurent des immeubles à Saint-Sulpice, Tolochenaz et Crissier issus de l’intégration de la caisse de pensions de Castolin. L'important chantier de Grand-Pré Sud à Cheseaux est en phase de finalisation. Retraites Populaires, propriétaires de deux immeubles, mettra en location, dès l'automne 2023, 44 nouveaux logements.

Retraites Populaires renforce également sa politique de rénovation proactive. Elle met en particulier l’accent sur le maintien de la qualité des logements et la réduction de la consommation énergétique. La rénovation de l’immeuble Maladière à Chavannes-près-Renens illustre cette volonté. Outre l’optimisation énergétique au niveau de l’enveloppe, le bâtiment a aussi bénéficié de l’installation d’une chaudière à bois.

Cette volonté va s’intensifier durant l’année en cours avec un doublement du budget annuel destiné aux rénovations. Le but de ces investissements est d’accélérer la transition énergétique des immeubles afin d’atteindre une réduction des émissions de CO2 de 35% d’ici 2030 et un objectif de niveau d’émission très proche de la neutralité carbone à l’horizon 2040-2045.

Une mutuelle engagée et citoyenne

Depuis plusieurs années, Retraites Populaires déploie une politique d’investissement responsable, en prenant en compte les critères ESG, avec une Charte et des objectifs de réductions des émissions de CO2 clairs en matière de placements mobiliers.

Cette stratégie s’observe également dans le financement d’un programme de recherches dédié à l’investissement responsable et ses impacts, réalisé par Enterprise for Society Center (E4S), pôle de compétences qui regroupe l’UNIL, l’EPFL et l’IMD. Il a livré trois études sur le sujet dont la dernière concerne le rôle de la finance dans la transition énergétique. Par ailleurs, Retraites Populaires poursuivra ses financements dans des infrastructures dédiées au service public comme notamment sa participation dans CADOUEST, société créée en 2011 entre les Services industriels de Lausanne (SIL) ainsi que les Communes de Lausanne, Prilly et Renens. Son but est la construction, la réalisation, l’exploitation et l’entretien d’un réseau de chauffage à distance dans l’Ouest lausannois. L’institution s’engage, dès lors, dans le développement des énergies durables destinées au public.

Ce rôle d’entreprise citoyenne responsable transparaît également dans la cérémonie des Prix Retraites Populaires Solidarité. En août dernier, Retraites Populaires a distingué six projets à l’occasion du Prix Solidarité 2022. Devant 160 convives, les lauréats d’institutions, actives dans le canton de Vaud, se sont partagés une enveloppe totale de CHF 180'000. L’objectif de cette soirée était de valoriser des initiatives centrées sur la solidarité et la jeunesse du canton de Vaud.

Fondée sur des valeurs humaines fortes, Retraites Populaires se donne comme mission d’assurer une équité dans son environnement de travail. Preuve en est avec la récente nomination de Patricia Colelough et Evelyne Chatelan à la codirection des Ressources humaines. Ensemble, elles définissent la stratégie et les objectifs de ce domaine important.

Et en 2023? Nouvelles prestations de services destinées aux seniors vaudois

Le contexte économique et géopolitique pousse à la prudence. Sans oublier la pénurie de logements qui mettra sous pression les acteurs de l’immobilier et les locataires. Consciente de son rôle d’entreprise citoyenne et responsable, Retraites Populaires continuera toutefois de s’impliquer durablement dans les projets d’ampleur du canton de Vaud et d’assurer ses missions envers la population.

Depuis sa fondation en 1907, Retraites Populaires a notamment comme mission de faciliter l’accès de solutions et services de prévoyance à l’ensemble de la population vaudoise. Face à l’évolution démographique et le vieillissement de la population, l’institution a démarré son initiative « Bien vivre sa retraite ».

Cette offre de prestations repose sur quatre axes : offrir des solutions d'assurance adaptées à chaque étape de la retraite, faciliter l’accès aux prêts hypothécaires pour les seniors, développer des logements protégés et adapter les bâtiments existants aux besoins des seniors dans le canton de Vaud, ainsi que proposer des services à la personne. Au niveau des constructions, le projet Métamorphose à Lausanne ou Les Coteaux de la Venoge à Échandens offriront des logements adaptés, accompagnés de services comme la présence d’une référente sociale. Cette contribution innovante de Retraites Populaires est complémentaire aux actions mises en place notamment par le Département vaudois de la santé et de l’action sociale (DSAS) avec son projet « Vieillir 2030 ».

Evolution des marchés au premier trimestre 2023

La reprise des activités de Credit Suisse par UBS a eu des conséquences contenues au sein de Retraites Populaires. Pour rappel, la deuxième grande banque suisse représentait 0.58% du portefeuille « Actions suisses grandes capitalisations ». A la clôture de la Bourse du 17 mars, l’institution détenait CHF 2.5 millions en actions Credit Suisse. Le lundi 20 mars, jour du rachat, la moins-value est estimée à CHF 1.5 million. Concernant les actions UBS, il est difficile d’estimer leurs plus- ou moins-values non-réalisées au regard de l’émotion ressentie sur les marchés et des nombreuses incertitudes qui demeurent.

Au 31 mars dernier, la performance nette des placements est estimée à 1,8%.

Une offre digitale élargie

Retraites Populaires poursuit son développement digital. Après les lancements de l’espace personnel (2020) et l’espace employeurs (2021), l’institution donne la possibilité de souscrire, directement en ligne, à sa solution de 3e pilier a, Modulo. D’autres prestations en ligne viendront compléter l’offre numérique de l’institution. Les locataires des immeubles que gère Retraites Populaires en propre ou sous mandat bénéficient également d’un espace dédié, afin de faciliter les interactions avec eux.