Une année après : Objectifs atteints pour le Prix Retraites Populaires Solidarité 2022

Cinq initiatives et un « coup de cœur » étaient distingués du Prix Retraites Populaires Solidarité en 2022. Une année après, les lauréats ont mis en œuvre les projets primés.

Le 25 août 2022, Retraites Populaires a décerné son Prix Solidarité 2022 devant 160 convives à Malley, sous le chapiteau de la compagnie artistique O’Chap. Dans une ambiance festive et conviviale, cinq lauréats et un «coup de cœur» ont reçu cette distinction et un montant total de CHF 180'000.- leur permettant de concrétiser leur projet. Une année après, tous les lauréats et Retraites Populaires se sont retrouvés pour un dernier échange sur l’évolution de leur projet et leur mise en œuvre. « Nous sommes satisfaits de suivre la concrétisation d’une idée en une action tangible à destination des jeunes, souligne Philippe Doffey, Directeur général de Retraites Populaires. Au-delà des projets, nous avons également senti une forte solidarité entre les lauréats afin de s’entraider dans la réalisation de leurs ambitions. »

Objectifs atteints des lauréats

§  Récompensé d’un prix de CHF 20'000.-, le projet « Grands-Parents de cœur » de la section « Être Grands-parents aujourd’hui » du Mouvement des Ainés rencontre un beau succès. Pour rappel, l’objectif de ce projet est de permettre aux enfants et aux seniors de créer des liens réguliers, privilégiés et durables. Depuis janvier dernier, cinq nouveaux « trios » composés d’un enfant, de parents et de grands-parents « de cœur » se sont formés. Des nouvelles demandes sont en cours, en provenance non seulement des familles mais également des seniors de tout le canton de Vaud. En parallèle, les coordinatrices du programme organisent des accompagnements aux seniors afin de fournir une formation continue en matière de relations intergénérationnelles.

§  Avec un prix de CHF 30'000.- attribué à LIFT, dont l’objectif est de prévenir les risques de non-insertion professionnelle en fin de scolarité, le programme a organisé 3 rencontres afin que les jeunes ayant bénéficié du programme LIFT le présentent aux autres jeunes. Pour la première qui a eu lieu le 3 mai dernier au théâtre de l’Arsenic, une cinquantaine de jeunes se sont réunis en présence de Yoann Provenzano qui a animé un atelier et MM. Frédéric Borloz, Conseiller d’Etat, Chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle et David Payot, Conseiller municipal en charge de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers (DEJQ). Un deuxième événement aura lieu le 21 septembre prochain au Collège des Rives à Yverdon-les-Bains. Finalement, une dernière manifestation aura lieu au second semestre 2023-2024 et sera destinée aux jeunes de l’Est vaudois. Au terme des rencontres, un film sera réalisé afin de faire la promotion du programme LIFT.

§  L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), lauréate de CHF 30'000.-, a mis en place une formation inclusive et innovante, adressée aux jeunes « Réfugié-e-s : solidarité et responsabilité ». Les objectifs sont la prévention de la discrimination et le racisme par la sensibilisation aux valeurs, telles que le respect et l’ouverture d’esprit ; la promotion de l’empathie envers les personnes issues de la migration ; et le soutien aux enseignant-e-s et les travailleuses et travailleurs sociaux dans le développement de compétence sociales transversales comme la gestion de la diversité ainsi que dans la sensibilisation aux objectifs développement durable. Ce projet visant la responsabilité commune sera réalisé entre 2023 et 2024 dans plusieurs établissements scolaires, gymnasial et insertions professionnelles du canton de Vaud.

§  De son côté, Clotilde Jordan, lauréate de CHF 30'000.-, souhaite au travers d’un livre, d’un kit pédagogique et d’un coffret de jeu, offrir les outils nécessaires aux jeunes pour se réapproprier leur alimentation, de la nature à l’estomac. L’initiatrice du projet « Sauvagement vôtre » a ainsi pu recruter une collaboratrice pour créer le contenu des cartes de jeu, engager une illustratrice pour la mise en forme du livre et du kit pédagogique, en vue de leur impression en mai 2024. Des tests de modules d’apprentissage interactifs dans les écoles sont prévus début 2024.

§  Caritas Vaud a bénéficié d’un prix de CHF 40'000.- pour son projet «Mentorat orientation jeunesse». Ce dernier souhaite accompagner les jeunes entrant sur le marché du travail en les soutenant dans leur vie scolaire, estudiantine ou professionnelle. Actuellement, 12 jeunes sont suivis dans le programme Mentorat Orientation Jeunesse. Ce chiffre a augmenté de 70% depuis janvier dernier et fait bénéficier ces 12 jeunes des suivis hebdomadaires d’environ 1h30 ou 2 heures/semaine avec les mentors de Caritas Vaud. Le but est que ce mentorat puisse soutenir ces jeunes pour qu’ils augmentent leur chance d’une inclusion durable sur le premier marché de l’emploi et ainsi éviter les risques de précarité à long terme. Par exemple, une jeune fille avec des troubles psychiques est suivie afin de l’aider à s’intégrer en Suisse, à comprendre les voies de la vie scolaire et à réfléchir sur ses choix professionnels futurs ainsi qu’à l’accompagner dans son processus de reconstruction intérieure. Grâce au Mentorat orientation jeunesse, elle a été acceptée par une école spécialisée et a débuté en août 2023.

§  Enfin, le prix «Coup de cœur» de CHF 30'000.- a récompensé le projet «All4life» de l’association Zoé4Life. Cette bourse a permis de financer des projets visant à améliorer la qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes adultes après leurs traitements du cancer. Au total, 8 enfants et jeunes adultes ont bénéficié d’un soutien. Ainsi, un jeune adulte a obtenu une prothèse de jambe (spatule de course) lui permettant aujourd'hui de courir fièrement. La majorité des autres soutiens ont permis aux bénéficiaires de recevoir des aides pour les soutenir dans leur scolarité ou dans leur autonomie.

Une seconde édition en 2024

Fière du succès et des lauréats de la première édition, Retraites Populaires réédite l’initiative avec une seconde édition prévue en 2024. Dès cet automne, une communication sera faite sur le thème du nouveau Prix et les conditions de participation au concours Retraites Populaires Solidarité 2024.

Fichier attaché