Valoriser notre partenariat avec Lausanne2020 : un projet géré par le personnel en formation

Retraites Populaires met un fort accent sur la formation. En effet, tous les 2 ans, un projet est confié au personnel en formation (PEF). Ceci dans le but de compléter leur formation de gestion de projet avec la pratique. Cette année, la Direction a décidé de leur confier un projet en lien avec les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ2020).

La formation des jeunes est l’une des préoccupations de Retraites Populaires. Elle engage en moyenne une dizaine d’apprentis et stagiaires par an et leur propose une formation complète et variée. En plus de leur apprentissage de base, de nombreuses formations leurs sont dispensées, dont notamment des cours de gestion de projet.

Partenaire officiel des bénévoles des JOJ Lausanne 2020 qui se dérouleront du 9 au 22 janvier prochain, Retraites Populaires a décidé de confier au PEF un projet d’envergure, visant à valoriser ce partenariat et à assurer une animation en marge des compétitions.

Le but est de valoriser notre partenariat et d’assurer notre présence au festival Lausanne en Jeux ! Ce dernier réunit le sport et la culture au cœur de la ville. L’objectif est de faire vivre l’esprit des jeux aux Lausannois-es.

Le projet a débuté avec une phase de brainstorming pour trouver une idée de promotion de notre partenariat. La volonté était d’impliquer tous les Vaudois et ainsi d’exprimer leur soutien à cet évènement historique. Dans cette optique, un concept de photos « sharing box » a été retenu. Le but était de collecter un maximum de portraits lors de différents évènements, tels que La Nuit des musées ou Lausanne Marathon. Une fois ces portraits collectés, une mosaïque géante a été construite, affichant un message fort « Nous soutenons Lausanne 2020 ». Cette fresque sera imprimée puis affichée sur notre stand au festival Lausanne en Jeux !.

Pour la deuxième phase du projet, après discussion avec la Ville de Lausanne, l’animation choisie a été une piste de ski, qui sera installée à la rue Pépinet. La quarantaine de jeunes a donc pour mission d’organiser et de trouver une animation autour de cette piste. Pour ce faire, le projet a été divisé en deux sous-projets : l’organisation des animations sur le stand et l’organisation d’évènements clientèle.

La responsabilité de ces sous-projets a été confiée à deux jeunes en formation qui ont pour rôle de gérer les différents groupes de chaque sous-projet. A ce jour, la mise en place des groupes est en cours de finalisation. Au niveau de la communication, un plan de communication a été établi par notre PEF. Les premières publications vidéos, photos et concours en lien avec ce projet ont été publiées sur les réseaux sociaux. Ces publications ont pour but de teaser et informer de notre présence à notre communauté.

Concernant l’organisation des évènements clientèle, deux soirées seront organisées sous forme d’afterwork. Après des séances de recherche d’idées par les apprenants, les thèmes et les prestataires ont été sélectionnés. L’afterwork Bella vita aura pour invités les gagnants du concours publié dans le prochain numéro de notre magazine clientèle Bella vita. Le deuxième afterwork sera réservé aux invités de la direction et du conseil d’administration.

En parallèle, un travail de planification et de gestion des ressources est fait par un groupe chargé d’organiser le staff présent sur notre stand durant les jeux en définissant les postes, les tâches et les plages horaire.

La motivation est au rendez-vous. Ils prennent très au sérieux les tâches qui leur sont confiées et les réalisent de manière soignée. Ils apprennent à gérer le stress face aux différentes situations. Ils se réjouissent de vous retrouver sur la piste de ski rue Pépinet à Lausanne dès le 10 janvier prochain, afin de présenter ce qu’ils préparent depuis des mois.