Retraites Populaires présente des résultats 2015 satisfaisants malgré un environnement défavorable

Le volume des primes encaissées s'est élevé à CHF 786 millions. Les placements ont enregistré une performance nette de 1,9%.

23.05.2016
Communiqué de presse

Retraites Populaires a présenté aujourd'hui ses résultats 2015, qui reflètent un exercice largement influencé par l'économie mondiale, l'abandon du taux plancher à la BNS, les taux d'intérêt bas et l'inflation négative en Suisse. Dans ce contexte macroéconomique difficile, elle a enregistré une performance de placements de 1,9%, inférieure à ses besoins et à ses attentes, mais meilleure que la moyenne réalisée par le marché. La spécialiste vaudoise de l'assurance vie et de la gestion d'institutions de prévoyance a enregistré CHF 786 millions d'encaissement de primes en 2015 (contre CHF 772 millions en 2014), en application de sa volonté de stabilisation visant à tenir compte des possibilités de placement.

Dans son activité de 3e pilier, le produit RP Jeune a connu une hausse de 77% auprès des parents et grands-parents. Cette solution d'épargne, dont les bénéficiaires sont les jeunes jusqu'à leur majorité ou fin de formation, répond à une demande croissante dans le financement de projets personnels. De manière générale, le recul des primes dans la prévoyance individuelle (-16,8%) est très marqué: volontaire, il s'explique par la baisse des taux techniques et les possibilités limitées dans le domaine des placements traditionnels.

Dans le 2e pilier, l'exercice est en croissance pour Retraites Populaires: elle enregistre dans la prévoyance professionnelle des entreprises une évolution de +7,9% grâce à l'offre d'assurance complète garantissant les prestations à 100%, favorable pour les PME vaudoises. Les polices de libre passage connaissent quant à elles une évolution de +10,9%.

Développement immobilier et financement d'infrastructures

Retraites Populaires a la volonté de maintenir une large diversification des placements. Elle a développé de nouveaux projets immobiliers, dans l'objectif de mettre à disposition de la population vaudoise des appartements à loyer abordable et d'obtenir des rendements adaptés aux besoins de la prévoyance. Les chantiers en cours au Mont-sur-Lausanne et à Gland mettront 160 logements sur le marché. Près de 2900 m2 de surfaces commerciales et administratives neuves ont été terminées en 2015.

Dans le financement d'infrastructures, Retraites Populaires a consolidé son positionnement y compris via des démarches de partenariat public-privé (PPP), comme par exemple l'Hôtel des Patients en construction à Lausanne. Les prêts hypothécaires et crédits de construction s'élèvent à CHF 519 millions à fin 2015, soit une augmentation annuelle de CHF 27 millions (CHF 492 millions en 2014).

Développement durable

En matière de développement durable, Retraites Populaires a notamment installé plus de 188 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit du complexe Athénée, où se situe son siège. La puissance installée représente 29,9 kW. L'énergie annuelle produite estimée à 30'000 kWh sert à l'alimentation en direct des bureaux et couvre 6% des besoins.

Avenir de la prévoyance

Retraites Populaires est tournée vers l'avenir car c'est sa raison d'être. Elle suit avec intérêt les débats au sujet de notre système de prévoyance. Le financement à long terme des prestations est compromis par l'allongement constant de l'espérance de vie (qui progresse chaque année de 58 jours) et par les faibles perspectives de rendement des marchés financiers. C'est pourquoi Retraites Populaires porte une attention soutenue à la réforme Prévoyance 2020 proposée par le Conseil fédéral, qui prévoit une solution équilibrée pour toutes les parties concernées. Force de proposition, elle a organisé en 2015 le Forum de la prévoyance, qui a rassemblé à Renens 170 spécialistes autour de réflexions sur le financement du 4e âge.

L'environnement économique en ce début d'année 2016 n'a pas subi de changements fondamentaux par rapport à 2015. La volonté de diversifier les placements et de développer les encaissements en ligne avec les possibilités du marché reste d'actualité. Une mutuelle au service des Vaudois et de leur canton demeure plus que jamais un positionnement attractif.