Nos métiers
S’informer pour mieux anticiper sa prévoyance
Sep 2025 - 3 minutes
Mariage, séparation, retraite anticipée… Autant d’événements de vie qui impactent notre sécurité financière. La Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS et Retraites Populaires proposent des conférences à Lausanne, Morges, Vevey et Yverdon-les-Bains, pour aider chacune et chacun à mieux comprendre les trois piliers de la prévoyance, en constante évolution.
Comment naviguer dans le système de prévoyance, souvent perçu comme complexe? C’est pour répondre à cette question que la Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS (CCVD) et Retraites Populaires ont décidé d’unir leurs forces. Leur objectif: proposer une série de conférences accessibles à toutes et tous, afin de mieux informer le public sur les effets des choix personnels et professionnels sur la prévoyance.
Chacune des deux institutions agit dans son domaine de compétence. La CCVD couvre le 1er pilier, celui de la prévoyance étatique (AVS, AI, APG), tandis que Retraites Populaires intervient dans les domaines de la prévoyance professionnelle et individuelle, les 2e et 3e piliers. Ce partenariat permet ainsi de couvrir l’ensemble du système de manière cohérente et complémentaire.
Des échanges concrets, proches du public
Pour Angelo Giuliano, chef du Service Cotisations Paritaires à la CCVD, cette approche conjointe est essentielle. «Il est intéressant que les deux acteurs de la prévoyance soient présents, car cela permet d'avoir une vue d'ensemble complète sur les trois piliers, qui se combinent et se complètent pour répondre aux besoins financiers à différents moments de la vie», explique-t-il. Il souligne également les différences de traitement entre les piliers: «par exemple, la vie commune hors mariage n'est pas reconnue par l'AVS, alors qu'elle a un impact dans le 2e pilier. Quant aux lacunes de cotisations, elles ne peuvent être comblées dans le 1er pilier qu’à certaines conditions, alors que le 2e pilier offre plus de souplesse avec la possibilité de rachats.»
Les conférences aborderont des thématiques concrètes comme la planification de la retraite et les impacts des événements de la vie sur les droits à la prévoyance, ou encore les manières possibles de combler certaines lacunes. Si l’information en ligne est aujourd’hui largement accessible, Angelo Giuliano insiste sur l’importance du dialogue direct: «l’échange de vive voix permet souvent de proposer des réponses claires et adaptées à certaines situations particulières. Cela humanise un sujet technique et favorise une meilleure compréhension.»
Une réforme en toile de fond
Ces rencontres seront aussi l’occasion d’évoquer les évolutions législatives, notamment la réforme AVS21 entrée en vigueur en 2024. Celle-ci inclut le relèvement progressif de l’âge de référence pour les femmes de 64 à 65 ans, ainsi que des mesures de compensation pour la génération transitoire. Elle introduit également plus de flexibilité dans le départ à la retraite, avec des options d’anticipation ou d’ajournement. «L’AVS est en pleine transition et les discussions politiques autour de son financement, comme la 13e rente, se poursuivent. Il est donc essentiel de rester informé», ajoute Angelo Giuliano.
Le programme complet des conférences est en ligne. L'entrée est libre: les places étant limitées il est conseillé de s’inscrire. Les participants auront l’occasion d’échanger avec des conseillers durant l’apéritif qui suivra.
À noter encore que la Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS et Retraites Populaires organisent aussi des événements pour les entreprises.
Je clique ici pour m'inscrire à la conférence
La prévoyance à chaque étape de vie
Quatre lieux, quatre dates:
- Lausanne, Hôtel de la Paix - le jeudi 7 octobre 2025 à 18h00
- Morges, Hôtel du Mont-Blanc - le jeudi 9 octobre 2025 à 18h00
- Vevey, Hôtel Astra - le lundi 27 octobre 2025 à 18h00
- Yverdon-les-Bains, Centre Explorit - le mardi 28 octobre 2025 à 18h00
Déroulement:
- 17h45: Accueil
- 18h00: Début de la conférence
- 19h00: Questions et réponses