Comment déduire ses frais professionnels de son revenu ? Voici quelques pistes.

Vous avez récemment reçu de la part de l’administration fiscale vaudoise les documents vous permettant de remplir votre déclaration d’impôt pour l’année 2018. Cette déclaration doit être renvoyée le 15 mars 2019 au plus tard ! Voici quelques déductions fiscales liées à l’activité professionnelle, auxquelles penser lorsque vous remplirez votre déclaration.

 

Déplacements professionnels

Tout d’abord, vous pouvez déduire vos frais de déplacement professionnels (code 140 de la déclaration), que vous preniez les transports publics ou privés. Le montant maximal déductible au niveau fédéral est de CHF 3'000. Cette déduction n’est par contre pas plafonnée au niveau cantonal et communal dans le canton de Vaud. De plus, dans ce canton, si vous utilisez votre vélo, vous pouvez déduire un montant forfaitaire de CHF 700.

Repas

Ensuite, si vous prenez vos repas à l’extérieur (hors du domicile), vous pouvez déduire un montant maximum de CHF 3'200 (code 150 de la déclaration). La déduction peut être réduite en cas de contribution de l’employeur ou si le repas est pris dans une cantine.

Autres frais

Sachez que vous pouvez également déduire jusqu’à 3% de votre salaire net pour les « autres frais professionnels » (code 160 de la déclaration) tels que les vêtements, outillage professionnel, équipement informatique jusqu’à concurrence de CHF 4'000 au maximum.

Formation ou perfectionnement professionnels

D’autre part, si vous suivez une formation ou des cours de perfectionnement professionnels (y compris reconversion), vous pouvez déduire ces frais en partie ou en totalité de votre revenu au niveau cantonal et communal et au niveau fédéral (code 618 de la déclaration). Il vous faut dans ce cas avoir 20 ans révolus et être titulaire d’un CFC, d’une maturité ou autre diplôme du cycle secondaire II. Les frais occasionnés par des formations pour une activité de loisirs ou pour des raisons personnelles demeurent non déductibles.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le guide de la déclaration d'impôt 2018 du canton de Vaud.