Des prêts hypothécaires pour les seniors

La démographie en Suisse comme en Europe se traduit par un important vieillissement de la population. De ce fait, un retraité peut-il devenir propriétaire de son logement ou augmenter son prêt hypothécaire ? Bonne nouvelle, contrairement à des idées reçues les seniors peuvent effectivement solliciter un prêt hypothécaire auprès d’un établissement financier.

24 Heures du 1er mai 2023
Sandrine Duvoisin, Responsable clientèle privée

Un calcul de la capacité financière propre à chaque institution est établi en fonction des fonds propres à disposition et du niveau des rentes perçues. Les fonds propres peuvent provenir de différentes sources telles qu’un compte épargne, un héritage ou encore des placements sur le marché des capitaux. Quant aux revenus, ils peuvent provenir des rentes de l’AVS, de la prévoyance professionnelle ou toutes autres formes de rendement comme ceux issus de l’immobilier ou sur titres.

Pour les seniors déjà propriétaires, une augmentation du prêt hypothécaire peut s’avérer judicieuse pour autant que la capacité financière et la valeur du bien immobilier soient jugées suffisantes par l’établissement prêteur. Cette augmentation permet de créer des liquidités qui peuvent être destinées à plusieurs projets. Par exemple, les seniors peuvent bénéficier d’une augmentation de prêt pour adapter leur logement pour y vivre dans un confort leur convenant davantage. Ou alors, ils peuvent utiliser ces nouvelles liquidités afin d’effectuer des rénovations énergétiques qui peuvent s’avérer intéressantes d’un point de vue fiscal. Finalement, il est également possible, pour les seniors, de compléter leurs revenus afin de profiter d’une retraite flexible et à la carte.

Enfin, lors d'un renouvellement hypothécaire, il est conseillé de s'informer sur les conditions offertes aux seniors par les différents acteurs du marché, sachant que les revenus à la retraite offrent une certaine stabilité contrairement aux revenus perçus pendant son activité lucrative.