Financer son bien immobilier

Les taux d’intérêt sont historiquement bas et la concurrence est rude. Banquiers, assureurs, caisses de pensions offrent actuellement des conditions de financement attractives. Au-delà du taux d’intérêt, comment apprécier son futur créancier hypothécaire?

David Zumbrunnen, sous-directeur

En période de taux bas, les emprunteurs sont générale­ment tentés par un «choix de taux à moyen ou long terme» sans tenir compte des aléas de la vie amenant à devoir prendre la décision de revendre sa propriété. Or à quelles conditions de rupture de contrat allez-vous être soumis en cas de remboursement anti­cipé? Celles-ci diffèrent d’un institut à l’autre, et les sommes en jeu peuvent mener à devoir renoncer à une vente. Il est donc primordial de com­prendre ces clauses de dédite avant de signer un contrat.

Quelle souplesse offre votre futur prêteur en cas de besoin de complément de prêt pour des travaux de rénovation ou de passation de la propriété à vos enfants? Il faut être attentif aux coûts. Les différents ac­teurs offrent un «service après-vente» soumis à des frais de traitement très variables. Dès lors, veillez à comprendre ce que votre bailleur de fonds sera prêt à faire pour vous une fois le contrat signé.

Aujourd’hui, les revenus des futurs retraités sont sous pression, avec notamment le vieillissement de la population et les espérances de rendement en baisse. Votre créancier hy­pothécaire sera-t-il prêt à vous financer dans ces perspectives? Jusqu’à quel montant maximal? Devrez-vous rembourser une partie de la dette d’ici à votre retraite?

Pour conclure, avant de suc­comber aux sirènes des taux très attractifs, veillez à prendre en compte tous les paramètres qui vont aussi régir la relation à long terme avec votre bailleur de fonds.