Forum de la prévoyance: La prévoyance augmentée au service du client

Pour son troisième Forum, Retraites Populaires a choisi de traiter le thème de la prévoyance à l’ère du digital.

Une problématique qui renvoie à « l’industrialisation des services » en train de révolutionner plus d’un secteur économique en raison d’outils numériques de plus en plus performants. Une constante toutefois demeure : le client est roi.

Plus question toutefois de l’aborder avec une offre standardisée et selon les méthodes traditionnelles. Aujourd’hui, c’est d’« expérience client » dont il est question, avec l’émergence de nouvelles générations hyperconnectées, bien informées et habituées à jongler entre les multiples canaux de communication, comme l’expliquait Judith Granat, responsable de la Division marketing, conseil et communication de Retraites Populaires.

Pour les professionnels de la prévoyance et de l’assurance vie, cette nouvelle donne demande une organisation à même de collecter les données et de traiter ce « big data » pour s’orienter vers des produits de plus en plus personnalisés, intégrés notamment dans des portails clients simples, conviviaux et interactifs. En ce sens, les nouvelles technologies s’avèrent non seulement utiles mais indispensables. Et celles-ci englobent désormais des solutions d’intelligence artificielle et de chaîne de blocks (blockchain). Dans ce domaine, certaines « assurtech » sont d’ailleurs en train de se profiler avec des solutions à même de renouveler la relation clients ou de simplifier les processus organisationnels. Cette digitalisation en est certes encore à ses débuts, elle n’en promet pas moins des opportunités de partenariats futurs pour les grandes compagnies du secteur.