Optimiser la rénovation d’immeubles: l’immeuble Tilleuls 1 à Vevey participe à un projet de recherche européen

Dans le cadre d’un projet européen de recherche, l’immeuble Tilleuls 1 à Vevey, propriété de la CPEV, a été choisi comme site de démonstration en Suisse. Le modèle de rénovation, développé conjointement entre Retraites Populaires et la société Estia, doit permettre la réalisation de bâtiment à consommation d’énergie minimale.

La rénovation d’un immeuble de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) à Vevey, suivi par Retraites Populaires, s’inscrit dans le cadre du projet européen de recherche « ReCO2st » qui vise à relever les défis de la réalisation de bâtiments à consommation d’énergie minimale et à faciliter la transition énergétique d’un parc immobilier.

Projet ReCO2st

L’objectif de ce projet est de développer un modèle de rénovation, des outils et des produits innovants permettant de :

  • Réduire la consommation d’énergie (bâtiments quasi zéro énergie), tout en améliorant le confort intérieur
  • Faciliter les rénovations en les rendant plus rapides et moins onéreuses pour les propriétaires et ainsi accélérer le rythme des rénovations en Europe

Le modèle de rénovation, appliqué notamment sur le site de Vevey, a été développé conjointement entre Retraites Populaires et la société Estia SA Lausanne, fondée en 1998 sur le parc scientifique de l’EPFL et partenaire du projet ReCO2st.

Ce projet se déroule sur quatre sites en Europe.

Ce projet se déroule sur quatre sites en Europe. La rénovation de l’immeuble Tilleuls 1 à Vevey constitue le site de démonstration en Suisse.

Rénovation de l’immeuble Tilleuls 1 à Vevey

Pour sa réalisation, le projet de rénovation cet immeuble s’est basé sur les outils et innovations réalisés dans le cadre du projet ReCO2st. Il est suivi par Retraites Populaires, pour le compte de la CPEV, et se terminera en octobre 2019.

La rénovation exemplaire en termes énergétiques de cet immeuble a permis notamment de le rendre compatible avec les objectifs de « la Société à 2000 watts ».

Les aspects sociaux, tels que la fonctionnalité et le confort, ont été pris en compte par l’ajout de balcons et la mise en œuvre d’un système complet de traitement d’air, associé ponctuellement à une technique de « phytoremédiation » (filtrage de l’air grâce à des plantes).

Par ailleurs, de nouvelles technologies, comme des fenêtres dites « SMART » ou l’autoconsommation de la production photovoltaïque, ont aussi été intégrées. 

Enfin, cette rénovation préserve la qualité architecturale de l’ouvrage, notamment sa façade nord. Elle représente donc un exemple de rénovation de qualité, orienté vers les besoins des générations futures.

Chantier - rénovation Tilleuls 1 à Vevey

Tilleurs

Avant/après rénovation (Crédit photo: Estia)

Pour couvrir les coûts liés aux installations spécifiques de ces nouvelles technologies, la CPEV bénéficie d’une subvention du projet de recherche RECO2st. 

Le modèle et les outils innovants mis en oeuvre sur le site de Vevey ont été présentés aux locataires, en présence d’invités et de représentants de la presse, lors d'une conférence et d'une visite organisée le 26 septembre 2019.

En savoir plus

Contact

Gérard Greuter, responsable du Service construction durable chez Retraites Populaires: g.greuter@retraitespopulaires.ch