Prêts hypothécaires des séniors

Le monde vieillit. D’ici à 2040, les séniors, c’est-à-dire les personnes âgées de 65 ans et plus, représenteront plus de 20 % de la population totale (contre 16.5 % en 2020 ou 18.7 % en 2030).

Philippe Doffey, directeur général
Magazine Demain
 

Selon l’Office fédéral de la statistique, le nombre de centenaires a quasiment doublé tous les dix en Suisse, de 1950 à 2010. A partir de 2018, on observe une augmentation moyenne de près de 100 centenaires chaque année. Ce vieillissement de la population entraîne une nouvelle étape de vie : le quatrième âge.

Si l’allongement de l’espérance de vie est une bonne nouvelle, le 4e âge entraîne de nombreuses questions en matière de pression sur la prévoyance suisse, logement et prestations de santé. En termes financiers, les revenus des séniors baissent, en moyenne, de 40 % à 60 %. Il est donc indispensable de procéder assez en amont à l’évaluation de sa capacité financière à la retraite.

En ce sens, plusieurs solutions se présentent aux retraités qui sont propriétaires. Dès lors, certaines caisses de pension permettent à leurs affiliés et clients d’augmenter leur prêt hypothécaire afin d’obtenir davantage de liquidités. Se faisant, ils peuvent dégager un revenu complémentaire pour la retraite, effectuer une rénovation du bien immobilier ou entreprendre une adaptation du logement afin de mieux y vivre. Cette augmentation contribue à améliorer significativement les conditions de vie. Ainsi, les séniors pourront toujours continuer à vivre chez eux et profiter sereinement de cette période du 4e âge.