Reprise d’exploitation, un mécanisme rodé pour un rachat sans tracas

Après de longues années à mûrir le projet de reprendre une exploitation agricole, tout s’est accéléré pour Maya et David Ansermet lorsqu’une opportunité s’est profilée. Retour sur une véritable course contre la montre qui a éprouvé l’efficience des services de Prométerre.

Par Steve Montandon, Prométerre
Article paru dans le Prométerre MAG du 16 décembre

Hormis un attrait marqué pour la nature, rien ne prédestinait David Ansermet à devenir agriculteur. Sa rencontre avec sa future belle-famille lui a fait plonger les mains dans la terre. «Au début, je faisais mon travail d’ambulancier la semaine et j’aidais à la ferme le week-end. Petit à petit, je me suis rendu compte que le métier d’agriculteur était fait pour moi.» Se voyant consacrer de plus en plus de temps à la ferme, le jeune Lausannois débute une formation d’agriculteur, complétée par une expérience en maraîchage chez un producteur biologique de la région. Une étape est franchie avec l’installation de cultures maraîchères sur le domaine de la famille Richardet. Maya et David écoulent cette nouvelle production en vente directe, bravant la crise sanitaire à coup de solutions inventives et de bonnes collaborations avec les artisans locaux.

De la passion au projet d’une vie

Assez vite, le désir d’indépendance se fait sentir. Commencent alors six années de démarches infructueuses. «En novembre 2021, nous avons su qu’un domaine était à vendre à Moudon. Nous avons appelé au bon moment, car la propriétaire venait de recevoir le dossier de vente. Nous avons visité l’exploitation et tout de suite décidé de nous porter candidats. C’était le début d’une course contre la montre», se remémore Maya Ansermet.

Une véritable chaîne de services

Le duo se voit toucher son rêve du doigt, et contacte l’Office de crédit agricole dans la foulée. «Tandis que Proconseil calculait un budget prévisionnel pour cette exploitation, explique Céline Despont, gérante adjointe de l’office, nous avons réalisé un montage complexe intégrant des possibilités de financement des Fonds d’investissements agricoles (FIA) et rural (FIR), mais également la mise en place d’un capital de roulement garanti par l’Office vaudois de cautionnement agricole. Nous avons étudié toutes les possibilités afin de trouver la meilleure solution. Et c’est aussi grâce à l’excellente réactivité du couple que nous avons pu monter le dossier dans les meilleurs délais.»

Famille Ansermet
Famille Ansermet © Prométerre

Pour finaliser l’acquisition, Maya et David Ansermet ont besoin de contracter un emprunt hypothécaire. Accompagné par Céline Despont, le couple transmet le dossier à Sofia, filiale de Prométerre créée en 2006, qui propose aux agriculteurs des prêts hypothécaires de premier rang, et approche également deux banques afin de pouvoir comparer les offres. «L’une d’entre elle n’est pas entrée en matière et la seconde proposait des conditions semblables à celles de Sofia, pour laquelle nous avons finalement opté au vu de ses taux intéressants.

Nous avions aussi été tellement bien soutenus jusqu’ici par Prométerre que nous voulions continuer avec eux», confie David Ansermet.

À la fin du mois de janvier 2022, le comité de crédit a approuvé la demande du couple. Le dossier a pu être finalisé promptement grâce à la bonne synergie entre l’Office de crédit agricole et Sofia, de telle sorte que la transaction a eu lieu dans le courant du mois de mars. Depuis l’acquisition de la ferme de Belflori, les exploitants continuent à faire appel aux services de Prométerre. «Nous passons par la Fédération rurale vaudoise de mutualité et d'assurances sociales pour assurer nos salariés. Nous contactons souvent Proconseil pour des questions techniques comme la fixation des prix. Nous avons aussi décidé de participer à leur projet RISC qui soutient les agriculteurs dans le processus d’adaptation face aux risques climatiques. Les différentes filiales nous offrent un très bon soutien», affirme Maya Ansermet. En ayant recours aux nombreux services proposés par l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, le couple peut désormais construire sur des bases solides l’avenir de sa nouvelle exploitation.

Une alternative pour les prêts hypothécaires

Dans le but de stimuler la concurrence entre les différents établissements bancaires et octroyer des crédits aux meilleures conditions, Prométerre a décidé de créer la filiale Sofia (SA) en 2006. Dès 2016, Retraites Populaires assure une partie du refinancement de cette société. Depuis lors, la majoration de taux pour les agriculteurs a fondu dans la plupart des établissements bancaires. Sofia a pour objectif de permettre aux agriculteurs et viticulteurs vaudois, ainsi qu’aux sociétés agricoles, de financer leurs investissements immobiliers à des conditions de taux reflétant les risques réellement encourus. Grâce aux capacités de ses partenaires et collaborateurs, Sofia est en mesure d’offrir des prêts hypothécaires de premier rang aux meilleures conditions possibles.