Seniors : augmentez vos prêts hypothécaires!

Le Canton de Vaud vieillit. D’ici 2040, une personne sur cinq aura plus de 65 ans, selon Statistique Vaud. Et en 2050, le nombre de personnes de plus de 80 ans doublera. C’est pourquoi, l’Etat de Vaud, au travers de son programme « Vieillir 2030 », souhaite doubler le nombre de logements protégés d’ici 2030.

Journal Riviera Chablais du 26 avril
Judith Granat, Directrice division marketing conseil et communication

Si l’allongement de l’espérance de vie est une bonne nouvelle, le 4e âge ajoute toutefois une pression supplémentaire sur le système de prévoyance, les logements et les prestations de santé. En termes financiers, les revenus des seniors baissent, en moyenne, de 40% à 60%. Il est donc indispensable de procéder assez en amont à l’évaluation de sa capacité financière à la retraite.

Pour les retraités, plusieurs solutions se dessinent, en particulier à destination de ceux qui sont des propriétaires immobiliers. En effet, certaines institutions comme des caisses de pensions offrent la possibilité à leurs affiliés et clients d’augmenter leur prêt hypothécaire. Dès lors, ces liquidités supplémentaires peuvent servir à l’adaptation de son logement afin de s’y sentir davantage en sécurité. Par exemple, il serait possible d’installer des portes à la baignoire ou de s’offrir un monte-escalier. Ainsi, les seniors bénéficieront d’un espace de vie sécurisé et adapté à leur besoin. Histoire de bien vivre sa retraite.

Cette augmentation de prêt hypothécaire peut également être destinée à la rénovation énergétique d’un bien immobilier afin de bénéficier d’avantages fiscaux associés. Enfin, les retraités peuvent aussi compléter leur rente vieillesse avec un revenu complémentaire afin de profiter d’une retraite flexible.

Enfin, lors d’un renouvellement hypothécaire, il est conseillé de s’informer sur les conditions offertes aux seniors par les différents acteurs du marché, sachant que les revenus à la retraite offrent une certaine stabilité contrairement aux revenus perçus pendant son activité lucrative.