Acquérir un bien immobilier est le rêve de nombreux Suisses. Mais l’accès à la propriété reste difficile en raison des fonds propres nécessaires et des modalités de remboursement. Saviez-vous qu’une assurance-vie peut vous aider à rembourser votre prêt ?
24 Heures du 01.10.2025
Michael Kessler, responsable du Service clients privés
Il existe deux façons de rembourser votre prêt hypothécaire : l’amortissement direct et l’amortissement indirect. Avec l’amortissement direct, votre dette diminue progressivement. En revanche, avec l’amortissement indirect, la dette reste stable pendant un certain temps et est soldée en une seule fois.
Voyons de plus près l’amortissement indirect via une assurance-vie. Pendant la durée de l’assurance, vous ne remboursez pas le prêt, et la dette ainsi que les intérêts restent au même niveau. Si vous optez pour une assurance-vie sous forme de prévoyance liée, c’est-à-dire de 3e pilier A, vos primes sont déductibles du revenu imposable.
A l’échéance de l’assurance, votre capital assuré vous permet de rembourser le prêt hypothécaire. Selon la prime, la durée et le rendement de la police, ce capital pourra même être supérieur à vos besoins d’amortissement, vous laissant des fonds à disposition pour vos projets personnels ou mener des travaux de rénovation.
De plus, l’assurance-vie comporte souvent une clause de libération du paiement des primes. Donc en cas d’invalidité due à une maladie ou à un accident, le financement de l’assurance-vie continue, tout comme l’amortissement indirect. Elle offre également une couverture en cas de décès.
En conclusion, le 3e pilier présente plusieurs avantages pour votre bien immobilier, pour vous-même et pour l’avenir de votre famille. Dans tous les cas, il est conseillé de demander un avis personnalisé selon votre situation.