Retraites Populaires, la Caisse de Pensions de l’État de Vaud (CPEV), la Caisse de Prévoyance de l’État de Genève (CPEG) et La Fondation Praille-Acacias-Vernets (Fondation PAV) annoncent l’ouverture du chantier dans le plan localisé de quartier Étoile 1. D’ici 2029, une tour de vingt-huit étages ainsi que deux immeubles de neuf étages prendront place entre la route des Acacias, l’avenue de la Praille et la rue Subilia.
Ce projet d’envergure, qui propose notamment 319 logements et une crèche communale, marque une étape majeure pour le quartier de l’Étoile en lançant la première phase de concrétisation de l’îlot A.
Ce projet de développement repose sur l’octroi par la Fondation PAV de droits de superficie aux trois investisseurs organisés en consortium, soit la CPEG pour la tour A, la CPEV pour l’immeuble B et Retraites Populaires pour l’immeuble C (voir illustration ci-dessous).

Les bâtiments accueilleront 319 logements, une crèche communale ainsi que des activités culturelles et artistiques, de la restauration, des services et des espaces partagés qui contribueront à la vitalité du futur quartier. Au total, près de 38 000 m² de surface locatives seront créés, environ 4 500 m² d’activités commerciales ainsi que plus de 1 700 m² d’équipements publics.
D’une hauteur d’environ 90 mètres, la tour A comptera 28 étages. Le projet a été acquis par la CPEG qui en sera l’unique investisseur ; il prévoit une grande diversité de logements, de l’appartement familial au cluster destiné aux jeunes actifs. Un espace commun mutualisé au 9ᵉ étage offrira un lieu de rencontre et d’échanges pour les habitants, avec un accès direct aux toits-terrasses. Le rez-de-chaussée abritera également des espaces dédiés à des activités culturelles. La tour comptera à elle seule 170 logements et 3 600 m2 dédiés à diverses activités.
L’immeuble B, propriété de la CPEV en tant qu’investisseur, comprendra des logements et intégrera une crèche communale exploitée par la Ville de Carouge, ce qui témoigne de l’attention portée aux familles. Des commerces et une offre gastronomique animeront les rez-de-chaussée et renforceront la vie de quartier.
L’immeuble C, propriété de Retraites Populaires, complètera l’ensemble avec des logements familiaux et des commerces et espaces culturels en rez-de-chaussée.
Conforme à la Charte sur la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale de la Fondation PAV, l’ensemble du projet vise les plus hauts standards environnementaux : certification THPE et SNBS Or pour les trois bâtiments et Minergie P pour les barres B et C, raccordement au réseau GeniLac, gestion durable des eaux, biodiversité renforcée et végétalisation extensive.
Un îlot privatif reliera les trois immeubles par un espace commun en pleine terre, réaménagé et arboré. En son cœur, la Maison Baron sera conservée ; cette villa patrimoniale accueillera après les travaux un équipement public communal destiné à des activités sociales et culturelles.
L’ensemble des espaces publics bordant ces immeubles seront réalisés conformément au projet lauréat « Intensités alluviales » développé par l’Atelier Roberta dans le cadre du MEP Espaces publics du quartier de l’Etoile.
Situés en vis-à-vis du Campus Pictet de Richemont et le long de la rivière Drize, ces trois immeubles forment l’îlot A qui sera complété dans un second temps par la réalisation d’un immeuble qui offrira une centaine de logements aux étudiants de l’Université de Genève. Ainsi, à l’horizon 2029, ce sont quelque 400 nouveaux logements qui seront mis sur le marché.