Le Prix du patrimoine vaudois 2011 va au sentier découverte de la Joux Verte

Pour créer 500 m de sentier et construire une passerelle suspendue au-dessus de l’Eau froide, le Groupement forestier des Agittes recevra CHF 30'000 de Retraites Populaires.

Le projet du sentier découverte de la Joux Verte reçoit le Prix du patrimoine vaudois, acte de mécénat de Retraites Populaires soutenant financièrement un projet de sauvegarde et valorisation du patrimoine. Pour cette 3e édition, axée sur la thématique du domaine forestier, le jury a retenu le projet proposé par le Groupement forestier des Agittes et lui octroie les CHF 30'000 prévus.

Afin de compléter un parcours de 7 km accessible aux familles dans le bois de la Joux Verte, il faut créer 500 m de sentier et jeter une passerelle suspendue au-dessus de l'Eau froide. Le site se trouve à côté des vestiges de l'ancien barrage construit en 1695 par les Bernois dans le but d'obtenir un courant d'eau puissant permettant de charrier jusqu'en plaine des bûches de sapin et d'épicéa.

Parallèlement au Prix du patrimoine vaudois est édité un livre dans la collection Patrimoine vaudois Retraites Populaires. Intitulé "Forêts vaudoises", il est disponible en librairie et auprès des Editions Favre.