Viteos orchestre les énergies à Neuchâtel, avec un financement de Retraites Populaires

Savoir-faire, numéro 3, mars 2014

Blaise Eggimann
Spécialiste en financement immobilier et infrastructure

Dans le canton de Neuchâtel, la société Viteos est le fournisseur multi-énergies. Elle a récemment lancé plusieurs chantiers ambitieux, tels qu'un réseau de refroidissement de bâtiments par l'eau du lac et l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques "Vmotion". Ces deux projets ont recours à des énergies certifiées 100% renouvelables et régionales, à l'instar du parc solaire installé sur le stade de la Maladière. Dans la perspective du développement durable, la compagnie privilégie en effet la provenance locale et renouvelable, ainsi que l'efficacité énergétique. Soucieuse d'innovation, Viteos prévoit même l'installation lacustre d'îles artificielles couvertes de panneaux photovoltaïques, dans le cadre d'un projet de recherche.

Retraites Populaires coopère avec Viteos depuis le début de l'année 2013 en matière d'emprunts à long terme. Car le financement des infrastructures importantes de la société neuchâteloise est diversifié auprès d'acteurs publics et privés. L'offre de Retraites Populaires a été retenue grâce à une proposition flexible et compétitive. De nouvelles participations de l'entreprise vaudoise comme bailleur de fonds sont envisageables.

50% de l'électricité fournie aux Neuchâtelois

Jeune société au long passé, Viteos est issue de la fusion, en 2007, des Services industriels des villes de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds et du Locle, ainsi que de la société distributrice du gaz naturel dans le canton, Gansa. Son métier est de fournir l'électricité (50% de la consommation neuchâteloise), l'eau (50%), la chaleur distribuée par des chauffages à distance (80%), le gaz naturel (100%) et le froid à distance (100%), ainsi que des conseils, des analyses, des recherches, des formations et des essais liés à ces énergies et à ces fluides.

"Un de nos chevaux de bataille est l'économie des énergies. Nos efforts actuels visent l'éclairage public, important consommateur d'électricité", souligne Josette Frésard, directrice générale.

La compagnie exerce d'autres activités moins visibles, comme la gestion du cadastre des plans des réseaux (secteur Géomatique), les analyses de la qualité de l'eau (secteur Laboratoire) ou l'implantation d'installations pilotes en collaboration avec des centres de recherche (Institut de Microtechnique de l'EPFL, CSEM) et de formation (CPLN, CIFOM). Cette diversité représente la pépinière idéale pour assurer la formation de la relève. Viteos forme une vingtaine de jeunes dans différents corps de métier spécialisés.

Viteos en quelques chiffres

  • 80'000 clients
  • CHF 204 millions de chiffre d'affaires
  • CHF 100 millions d'investissement sur 10 ans pour produire de l'énergie électrique d'origine renouvelable
  • 315 collaborateurs
  • 20 apprentis et stagiaires