Nos métiers
Bien habiter à tout âge
déc 2025 - 3 minutes
Immobilier | Acteur majeur du logement dans le canton de Vaud, Retraites Populaires met à profit son rôle de gestionnaire de caisses de pension et de propriétaire immobilier pour répondre aux défis du vieillissement de la population. Avec ses mandants et partenaires, elle développe des logements dédiés aux seniors qui permettent de maintenir leur autonomie et favorisent leur sécurité.
Rester chez soi, ou du moins dans son quartier, demeure le souhait de la majorité des seniors. Pour y répondre, Retraites Populaires agit sur deux fronts: la construction de logements adaptés et l’adaptation progressive de son parc immobilier. «Nous voulons offrir des appartements conviviaux, accessibles et intégrés à la vie locale», explique Steve Vuichard, responsable des placements immobiliers d’infrastructure.
Nous voulons offrir des appartements confortables, accessibles et intégrés à la vie locale.
Des lieux de vie
Retraites Populaires et les caisses sous gestion souhaitent faire plus que bâtir: elles veulent créer des lieux de vie adaptés où le lien social compte autant que le confort matériel. Certains de ces projets immobiliers, comme ceux de La Corsaz à Montreux ou des Plaines-du-Loup à Lausanne, sont entièrement dédiés aux seniors: espaces sans obstacles, douches à l’italienne, barres d’appui, éclairage ergonomique et surtout un référent social présent à temps partiel pour animer la vie du bâtiment. Ces lieux encouragent la convivialité et préviennent l’isolement.

Steve Vuichard
responsable des placements immobiliers d'infrastructure à Retraites Populaires.
Où le vivre-ensemble prend racine
À Montreux, cette dynamique a déjà porté ses fruits: à l’initiative d’un résident, un groupe d’habitants a investi les abords du bâtiment pour y créer des jardinets communautaires. «C’est exactement ce que nous espérions: que les résidents s’approprient les lieux et créent leurs propres activités», se réjouit Steve Vuichard.
En parallèle, Retraites Populaires adapte progressivement ses immeubles existants. Les aménagements nécessaires sont réalisés pour que les locataires âgés puissent y vivre plus longtemps. À chaque relocation, l’état du logement est analysé: seuils, baignoire, luminosité, accessibilité. «Parfois l’ajout d’un simple système d’éclairage ergonomique, conçu pour éviter les zones d’ombre et faciliter les déplacements, peut renforcer la sécurité du quotidien» ajoute Steve Vuichard.
Avec plus d’un quart de la population vaudoise qui aura plus de 65 ans d’ici 2040, ces initiatives traduisent la volonté de Retraites Populaires et de ses mandants d’assumer pleinement son rôle d’acteur de l’immobilier.
Des réalisations concrètes dans tout le canton
Partout dans le canton, Retraites Populaires (propriétaire de trois réalisations ci-dessous), avec le soutien de la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV), de la Caisse intercommunale de pensions (CIP) et de ses partenaires, concrétise son engagement à travers des projets qui allient confort, sécurité et vie sociale pour les seniors.

Montreux
La Corsaz (Propriété de la CPEV)
19 appartements adaptés, sans obstacles architecturaux, avec un espace communautaire de 122 m2 et un référent social. À l’initiative des habitants, des jardinets partagés ont vu le jour.

Lausanne
Plaines-du-Loup
29 logements labellisés Minergie, en partenariat avec la Fondation NetAge. Douches à l’italienne, barres d’appui, loggias et salle commune animée.

Echandens
Les Coteaux de la Venoge
63 logements protégés réalisés avec le groupe Altage. Services à la carte: repas, soins, ménage, blanchisserie, salon de coiffure.

Ecublens
Tertianum Bel-Horizon et Bel-automne
Résidences sécurisées et modernes (appartements protégés et EMS), avec accompagnement 24h/24, soins professionnels et nombreuses activités pour favoriser l’autonomie.
Vieillir chez soi
Retraites Populaires collabore avec Pro Senectute Vaud dans le cadre du programme Vieillir chez soi, qui vise à aider les seniors à rester dans leur logement le plus longtemps possible. Depuis plus de vingt ans, les enquêtes menées par Pro Senectute montrent que la majorité des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles, dans leur quartier et leurs repères.
En tant que propriétaires immobiliers, Retraites Populaires et ses mandants mettent leurs bâtiments à disposition pour permettre ces adaptations. Objectif commun: rendre les logements plus sûrs, plus confortables et préserver le lien avec le voisinage.