Société
La retraite, une transition à réinventer
déc 2025 - 4 minutes
Le Conseil consultatif des seniors du canton de Vaud crée un Prix pour soutenir des projets innovants autour du passage à la retraite. Son ambition: mieux préparer cette transition, encore trop souvent ignorée par les entreprises.
Comment rendre le passage à la retraite moins abrupt?
Le Conseil consultatif des seniors (CoCoS) – premier organe de ce type en Suisse – s’attaque à cette question. Créé il y a un an, il est le porte-voix des personnes âgées de 65 ans et plus, à savoir 17% de la population vaudoise.
Pour soutenir des idées innovantes et faciliter cette transition, il lance le Prix CoCoS: une distinction dotée d’environ 50’000 francs, qui récompensera dès 2026 des projets permettant de mieux vivre le passage à la retraite.
«L’élément déclencheur a été une étude (voir encadré) mandatée par Pro Senectute qui met en évidence le fait que cette période entre 55 à 65 ans n’est pas prise suffisamment au sérieux, en particulier dans les entreprises et dans les collectivités. Ce constat est assez défrisant.», constate Dominique Kohli, président du Conseil consultatif des seniors.
Étude: la transition à la retraite reste sous-estimée
Une étude publiée en juin 2024 par le programme ProSenectute AvantAge, réalisée auprès de 433 entreprises romandes, révèle que si 57% d’employeurs estiment être bien informés sur la préparation à la retraite, seulement 25% disposent d’un programme de fin de carrière. Et 59% des seniors expriment des craintes financières à l’arrivée. Les auteurs concluent que les entreprises «peuvent et devront faire mieux».
La face cachée du départ à la retraite
Pour préparer le lancement du Prix, le CoCos a échangé avec plusieurs grandes entreprises vaudoises. «Toutes, sans exception, reconnaissent qu’il y a un problème. Elles admettent que le départ à la retraite de leurs collaborateurs représente une perte importante de savoir-faire et une rupture difficile pour les personnes concernées.» De fait, cette étape se révèle souvent plus complexe qu’elle n’y paraît.
Le Prix CoCos, laboratoire d’initiatives
Le Prix CoCos vise à faire émerger des solutions concrètes. «Nous proposons aux entreprises de nous raconter ce qu’elles envisagent. Il pourrait y avoir, par exemple, des formules de mentorat: un retraité garde un pied dans l’entreprise pour accompagner ou coacher les jeunes collaborateurs. Nous nous réjouissons de découvrir comment elles imagineront de nouvelles manières de gérer ces dix années de préparation et d’accompagnement», ajoute Dominique Kohli.
AvantAge
Connaissez-vous le programme AvantAge? Créé par Pro Senectute, il aide depuis 25 ans les seniors en entreprise à préparer leur retraite, maintenir leur employabilité et préserver leur santé.
Préparer la retraite, un enjeu collectif
Au-delà de l’aspect professionnel, le CoCos souhaite aussi ouvrir le débat sur le sens et la préparation de cette étape.
«Pour un certain nombre de retraités, c’est un choc de découvrir ce qui se passe concrètement après l’entrée à la retraite. Cette période est souvent très mal préparée, mal documentée, mal accompagnée», souligne Dominique Kohli.
Le changement de situation financière est lui aussi délicat: le départ à la retraite peut entraîner une baisse de revenus importante, notamment pour les femmes vivant seules.
«Il vaut la peine de se pencher quelques années avant sur sa situation, pour être au clair sur ce qu’on touchera au moment venu», insiste-t-il.
Cette première édition du Prix CoCos s’adresse aussi bien aux grandes entreprises qu’aux petites.
«Pour les PME, c’est encore plus délicat, car elles n’ont pas forcément les dispositifs nécessaires pour accompagner leurs collaborateurs dans cette transition.»
En abordant la retraite comme une période de transformation et non de rupture, le Conseil consultatif des seniors veut changer les mentalités et encourager les acteurs du canton à inventer de nouvelles formes d’accompagnement.
Le Prix CoCos
Le Prix, doté d’environ 50’000 francs, récompensera en 2026 des projets favorisant une meilleure préparation à la retraite. Les candidatures sont ouvertes du 15 octobre 2025 au 28 février 2026. Retraites Populaires est, avec d’autres entités, mécène de ce Prix.