Gestion durable du parc immobilier

En tant que propriétaire majeur dans le canton de Vaud, Retraites Populaires assure une gestion durable de son patrimoine immobilier ainsi que de celui de ses mandants.

Dans le cadre de la rénovation du parc immobilier ou lors de nouvelles réalisations, la volonté est d’agir dans une démarche où les enjeux économiques et ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont pris en compte. Lors de rénovations, une attention est notamment portée à l’amélioration de l’efficience énergétiques des immeubles et du confort pour les habitants ainsi qu'au maintien d'un loyer abordable après rénovation.

Boussole durable

Chaque projet de rénovation ou nouvelle réalisation est orienté par l’évaluation de 15 indicateurs ESG qui permettent d’identifier les améliorations possibles en termes de durabilité.

Assainissement énergétique des bâtiments

L’assainissement énergétique des bâtiments rénovés s’appuie sur les quatre piliers suivants :

  1. L’enveloppe des bâtiments est traitée de manière globale soit, par l’obtention d’un label, soit à travers une approche pragmatique permettant d’atteindre les standards maximaux fixés par l’Etat de Vaud pour l’octroi des subventions.
     
  2. Les énergies renouvelables sont privilégiées dans notre approche du développement durable. Ainsi, le chauffage à distance, le bois, les pompes à chaleur et l’énergie solaire sont mis en œuvre dès que la situation géographique et les aspects techniques le permettent.
     
  3. Le confort intérieur est assuré en réalisant une enveloppe étanche à l’air et une ventilation garantissant le débit d’air hygiénique par habitant.
     
  4. L’optimisation est quant à elle engagée lors de la mise en service de la production de chaleur et de la ventilation en s’assurant que les réglages des appareils de régulation (courbe de chauffe, pompes de circulation, vannes thermostatiques, etc.) sont conformes aux prescriptions. Enfin, le suivi de la consommation est assuré à travers une plate-forme numérique qui restitue la température moyenne du bâtiment.

Exemples concrets de réalisation

Nouvelle réalisation: projet Les Balcons du Mont/Bugnon, Lausanne

Création de 178 logements à loyers raisonnables dans des immeubles labellisé Minergie dotés d’une enveloppe performante, d’une récupération d’eau en bassin de rétention, de toitures végétalisées et desservis par le chauffage à distance de la ville de Lausanne.

Cette réalisation se veut vivante et animée, avec des espaces dévolus à des commerces et des services à disposition des habitants du quartier ainsi qu'aux clients de passage. Cet îlot urbain profite d’un cadre naturel avantageux et réunit des appartements de diverses typologies, une crèche, des petits commerces spécialisés et un centre commercial.

Balcons du Mont

Crédit photo: CCHE 

Rénovation: Avenue du 1er Mai 14, Renens

Exemple d’une transformation terminée en 2018 à Renens (Avenue du 1er Mai, 14) et qui, grâce à une analyse préalable effectuée au travers des 15 indicateurs de la boussole durable, a permis les améliorations suivantes :

1. D'un point de vue environnemental: réduction des émissions de CO2

  • Changement du vecteur énergétique
  • Isolation accrue de l’enveloppe avec 24 cm d’épaisseur
  • Remplacement des fenêtres par des modèles PVC à triple vitrage

2. D'un point de vue social: optimisation des structures favorisant les liens sociaux et de l’équité sociale

  • Création 2 logements supplémentaires à loyers raisonnables
  • Création d’une place de jeux
  • Construction d’un couvert pour les deux-roues

Rénovation

Crédit photo : Architecture.ch

 

Voir aussi