Le concubinage et ma prévoyance ?

Je vis en concubinage depuis plusieurs années. Mais comment savoir si ma concubine ou mon concubin est suffisamment protégé-e en matière de prévoyance ?

Journal Riviera Chablais, 15 juin 2022
Xavier Grandjean, conseiller financier

Au niveau du 1er pilier, le concubinage n’est pas reconnu. Par conséquent, en cas de décès, le concubin survivant ne touchera aucune rente de veuve ou de veuf. A la retraite, chaque concubin touchera une rente en fonction de ses propres cotisations.

En ce qui concerne le 2e pilier, la loi ne reconnaît pas le concubinage également. Cependant, la majorité des caisses de pension prévoit dans leur règlement des prestations en faveur du concubin. Par conséquent, si vous êtes dans une situation de concubinage, il est fortement recommandé de prendre contact avec votre caisse de pension afin de savoir si cette dernière le reconnaît. Si c’est le cas, elle pourra vous aider dans les démarches afin d’annoncer votre concubin et vous indiquer les conditions à remplir. Certaines institutions exigent que le concubin soit annoncé. Si l’annonce n’a pas été faite aucune prestation ne sera versée, même si les conditions d’octroi sont respectées.

En ce qui concerne les sommes versées dans un 3e pilier A, le concubin survivant est bénéficiaire au même titre que les enfants en cas de décès, dans le cas où les conditions sont remplies.

De plus, il est à noter que le concubin n’est pas un héritier et qu’un aménagement particulier devra être fait si vous souhaitez léguer du patrimoine ou si vous êtes propriétaire d’un bien en commun.

Le concubinage est répandu. La prévoyance, quant à elle, s’adapte, mais lentement. Un point de situation avec un professionnel peut s’avérer utile afin de ne pas tomber dans certains pièges.