Le rachat c'est quoi?

Si le règlement de son institu­tion de prévoyance en donne la possibilité, l’assuré peut exercer un rachat d’années. Cela correspond à un verse­ment volontaire financé pour combler tout ou une partie de sa lacune de prévoyance pro­fessionnelle dans le but d’optimiser ainsi son 2e pilier.

24 Heures, 30 novembre 2021
Judith Granat, directrice

Considéré comme un place­ment à long terme, il rappor­tera le taux d’intérêt minimum LPP (actuellement 1,0%), voire plus selon ce que la caisse de pension verse comme intérêt annuel.

Le rachat présente quatre avantages concrets. Il aug­mente l’avoir de vieillesse, il renforce les futures prestations de vieillesse, celles invalidité et décès selon le type de plan et le montant versé générale­ment déductible du revenu fis­cal. D’ailleurs, il est possible d’améliorer ce résultat en lis­sant le montant à racheter sur plusieurs années grâce à la progressivité de l’impôt. En étalant les rachats sur plusieurs années, on réduit à chaque fois la part du revenu la plus fortement imposée.

Mais attention! Durant les trois ans qui suivent le rachat, la LPP interdit de toucher sous forme de capital les presta­tions résultant d’un rachat. Cette restriction vaut pour les formes suivantes de versement en capital: versement anticipé pour le logement, en espèces en vue d’un départ à l’étranger ou de se mettre en indépen­dant, ou encore sous forme d’un capital retraite en lieu et place d’une rente viagère. Si vous deviez tout de même reti­rer votre capital avant les trois ans, les autorités fiscales peuvent refuser la déductibi­lité du rachat, même a poste­riori.

Avant de verser un rachat, contactez votre institution de prévoyance pour en com­prendre toutes les subtilités. En tout cas, n’hésitez pas à contacter votre conseiller.