Parc immobilier: pensons aux seniors

Chaque année, les statistiques relèvent une augmentation d’une centaine de centenaires dans le Canton de Vaud. Ce vieillissement de la population impose une nouvelle réflexion sur la manière d’aménager les logements au besoin des seniors.

Magazine Demain CVCI
Philippe Doffey, Directeur général

D’ici 2040, une personne sur cinq aura plus de 65 ans, selon Statistique Vaud. Et en 2050, le nombre de personnes de plus de 80 ans doublera. Cette évolution demande le déploiement de mesures notamment au niveau de l'hébergement et des conditions d'habitation des seniors. C’est pourquoi, l’Etat de Vaud, au travers de son programme « Vieillir 2030 », souhaite doubler le nombre de logements protégés d’ici 2030.

Ces enjeux ne doivent toutefois pas rester l’apanage du gouvernement vaudois. C’est pourquoi d’autres acteurs, qu’ils soient privés ou institutionnels, doivent également agir.

Plus précisément, des caisses de pension se sont attaquées à ces enjeux et ce, à trois niveaux. En premier lieu, avec l’augmentation des prêts hypothécaires destinés aux seniors. Avec des liquidités supplémentaires, les retraités pourront adapter leur confort avec des aménagements spécialement destinés à nos ainés comme des baignoires à porte, par exemple. Puis, les investisseurs institutionnels souhaitent également intervenir directement dans la phase de construction des habitations, en proposant des logements protégés. Enfin, l’adaptation du parc immobilier existant des caisses de pensions permettrait également de répondre directement au besoin de confort des seniors. Parmi les autres idées à développer, imaginons d’accompagner ces nouveaux logements avec des services spéciaux comme des référents sociaux. Ces derniers permettraient aux seniors de se sentir écoutés et suivis tout au long de leur séjour.

Ces nouvelles mesures permettront aux retraités d’entrer avec sérénité dans le 4e âge. Ils pourront dès lors bien vivre leur retraite.