Rente ou capital, un choix crucial

Alors que la retraite approche, faut-il choisir la rente ou le capital? C’est un choix à ne pas exercer à la légère. Il s’agit effectivement de se poser toutes les questions car l’une ou l’autre des solutions doit répondre à vos besoins réels. Le versement d’une rente assure la sécurité de recevoir un revenu tout au long de sa vie alors que le retrait en capital offre une forme de flexibilité et de liberté de gérer son patrimoine. Pour ce second choix, vous devez prendre en considération la longévité, la consommation, la disponibilité ainsi que le rendement de ce capital.

Patrick Oyon, sous-directeur

«Le souhait de retrait du capital est souvent associé à une volonté de laisser quelque chose à ses descendants en cas de décès»

Pour rappel, l’objectif constitutionnel de la prévoyance professionnelle est le maintien du niveau de vie antérieur.

Cela étant, plusieurs paramè­tres doivent être pris en compte, comme le montant total des revenus fixes, le support de charges hypothécaires si vous êtes propriétaire, les revenus suite au décès d’un des deux membres du couple et les incidences fiscales, qui diffèrent selon la situation.

Le souhait de retrait du capital est souvent associé à une volonté de laisser quelque chose à ses descendants en cas de décès dans un court à moyen laps de temps. Cependant la situation de santé peut évoluer et le capital que l’on envisageait de transmet­tre va servir, par exemple, à combler les frais occasionnés par un séjour en EMS.

Votre règlement de caisse de pensions vous éclaire sur les possibilités offertes et les délais à respecter pour le choix de certaines décisions. Par ailleurs, le niveau de prévoyance dont chacun bénéficie est différent et peut aussi permettre de disposer d’une rente tout en retirant une partie du capital.

À vrai dire, chaque situation personnelle est différente et nécessite une analyse financière globale pour faire le bon choix.