Retraites Populaires accélère la réduction des émissions de CO2 de son parc immobilier

Fin 2022, Retraites Populaires a décidé d’intensifier les rénovations et l’assainissement de son patrimoine immobilier propre et sous gestion. But de l’opération : accélérer la transition énergétique des immeubles afin d’atteindre une réduction des émissions de -35 % d’ici 2030 et un niveau d’émission très proche de la neutralité carbone à l’horizon 2040-2045.

Une politique de rénovation proactive

Retraites Populaires applique depuis de nombreuses années une stratégie de rénovation proactive et s’engage pour une réduction significative des émissions de CO2 liées à la production de chaleur de son patrimoine immobilier propre et sous gestion. 

En 2015, les budgets dédiés aux rénovations visant notamment l’assainissement énergétique du patrimoine immobilier (env. 600 immeubles) ont été augmentés. Une stratégie climatique fixant des objectifs de réduction à court et moyen termes a été adoptée en 2020. Fin 2022, Retraites Populaires a confirmé son engagement en doublant le volume des rénovations et en revoyant ses objectifs de réduction à la hausse. But de l’opération : accélérer la réduction des émissions de CO2 des immeubles. Rénover un immeuble est aussi l’occasion d’améliorer le confort pour les locataires et offre des opportunités de densification. Une attention particulière est portée au maintien d’un loyer raisonnable après rénovations. 

Nouvelles mesures pour accélérer la transition énergétique du parc immobilier 

Afin d’accélérer la réduction des émissions de CO2 du patrimoine immobilier, Retraites Populaires vise dès 2023 un doublement progressif du volume annuel des opérations d’assainissement des immeubles qui incluent notamment la rénovation des enveloppes et la substitution des vecteurs énergétiques.

Concrètement, cela signifie :  

  • Une intensification du rythme annuel des rénovations des bâtiments, passant de 1,5% à 3% des surfaces totales.
  • Une revue à la hausse des objectifs de la stratégie climatique fixés en 2020, en visant désormais une réduction des émissions de CO2 de 35% d’ici 2030 et un niveau d’émission proche de la neutralité carbone à l’horizon 2040-2045.
  • Un renforcement des équipes en charge de la rénovation et de la gérance pour soutenir cette stratégie et accompagner les locataires des logements concernés.

La stratégie climatique des investissements sera prochainement mise à jour avec ces nouveautés. 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la gestion durable du parc immobilier : cliquez ici.