Retraites Populaires se veut exemplaire en accélérant les rénovations

L’Etablissement de droit public va investir massivement dans l’assainissement énergétique des immeubles.

Journal La Région du 27 avril 2023
Cahier spécial immobilier

Alors que la Commission de gestion (Coges) du Grand Conseil vaudois vient de demander au Gouvernement d’accélérer la rénovation et l’assainissement énergétique du patrimoine immobilier de l’Etat au rythme actuel, l’opération prendrait 50 ans, Retraites Populaires, établissement de droit public, a pris la décision de doubler les investissements dans la rénovation de son parc propre et de celui qu’elle gère pour le compte des caisses de prévoyance, dont celle de l’Etat de Vaud. Ce seront à l’avenir quelque 70 millions de francs qui seront investis chaque année dans l’assainissement énergétique du parc immobilier par Retraites Populaires, la CPEV et la CIP. Ce parc a d’ailleurs pris de l’ampleur au cours du dernier exercice par l’intégration de la caisse de pension de Castolin, entreprise de Saint-Sulpice qui a cessé ses activités au début du siècle, et la reprise de 7 immeubles pour une valeur de 70 millions de francs. Ces immeubles sont situés notamment à Tolochenaz, Crissier et Saint-Sulpice.

Pour renforcer sa politique de rénovation, Retraites Populaires veut à la fois réduire la consommation énergétique et mettre l’accent dans la qualité des logements. La rénovation de l’immeuble de la Maladière, à Chavannes-près-Renens, doit servir d’exemple. Outre l’optimisation énergétique au niveau de l’enveloppe, le bâtiment a aussi bénéficié de l’installation d’une chaudière à bois.

Retraites Populaires s’est fixé pour premier objectif de réduire ses émissions de CO2 de 35% d’ici 2030, et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040-2045. Pour parvenir à  relever cet énorme défi, il faut accélérer les investissements dans ce domaine.

On rappellera que Retraites Populaires est l’un des plus grands propriétaires et gestionnaires immobiliers du canton. En effet, l’institution possède 4174 logements et, avec les mandats des différentes institutions de prévoyance, elle en gère 15 336.

A ces logements s’ajoutent plus de 198 000 m2 de surfaces commerciales, dont 72 000 m2 en compte propre, et 17 000 places de stationnement, dont 5000 en compte propre. La valeur de l’ensemble est estimée à près de 7 milliards de francs, dont 2 milliards pour les objets propriété de Retraites Populaires uniquement.

Alors que les placements ont produit des rendements négatifs l’an dernier, en raison des aléas des marchés financiers, le secteur immobilier assure à Retraites Populaires et aux caisses de prévoyance qu’elle gère dont celle du personnel de la Ville de Fribourg depuis le début de cette année, des revenus stables. A cette solide base s’ajoute une conjoncture favorable aux propriétaires puisque la dynamique démographique, bien que ralentie, alimente une forte demande alors que la construction d’immeubles s’est sensiblement réduite.

Dans cette situation de pénurie, Retraites Populaires entend assumer ses responsabilités en lançant de nouveaux projets. Dans notre région, celui qui prendra place sur le site du Centre de formation de l’UPSA (avenue des Sports, périmètre Gare-Lac), devrait offrir un nombre important de logements.