Vers une retraite anticipée

Vous voulez partir en retraite anticipée ? C’est possible mais seulement en toute connaissance de cause. En principe, une retraite anticipée est toujours intéressante, puisqu’elle permet de quitter le monde du travail à partir de 58 ans.

Journal Riviera Chablais, 6 avril 2022
Xavier Grandjean, conseiller financier

Toutefois, cela s’accompagne dans tous les cas par une diminution de vos prestations de retraite, qui seront servies par l’AVS, et votre caisse de pension. Les conditions pour toucher ces rentes diffèrent des prestataires. De plus, leur montant variera en fonction de l’âge lors du départ à la retraite.

Il est donc primordial de s’informer le plus tôt possible, à partir de 50 ans. A ce stade, il est encore possible de poser les jalons financiers nécessaires et d’entreprendre certaines mesures notamment autour de la prévoyance individuelle, le 3e pilier.

En règle générale, la rente AVS peut être perçue un ou deux ans avant l’âge ordinaire de la retraite. Dans ce cas, la rente versée sera diminuée d’un certain pourcentage. Pour connaître le montant de votre avoir mensuel, il est nécessaire de contacter votre caisse de compensation AVS qui calculera le montant de la rente à l’âge souhaité du départ à la retraite.

Au niveau de votre 2e pilier, votre caisse de pension définit dans son règlement les conditions de départ à la retraite anticipée. Votre caisse de pension pourra vous indiquer vos prestations de retraite projetées à l’âge désiré.

De plus, il faudra faire le point sur sa prévoyance privée ou individuelle. Cette dernière est composée des assurances 3e pilier ainsi que de divers comptes bancaires que vous pourriez avoir. Afin que la planification de votre retraite anticipée soit complète, il y a lieu de prendre en considération votre situation familiale ainsi que les incidences fiscales des décisions prises.

Il est important d’être accompagné afin de prendre la meilleure décision en rapport à son propre parcourt et ses objectifs.