Comité de direction

Retraites Populaires est dirigée par un Conseil d'administration et un Comité de direction.

Le Comité de direction propose la stratégie de Retraites Populaires au Conseil d'administration et la met en œuvre.

Composition

Philippe Doffey

Directeur général

Direction générale

Philippe Doffey

Directeur général
Direction générale

Licencié HEC de l'Université de Lausanne (mention gestion d’entreprise) et titulaire d'un MBA de la Western Washington University, Washington (USA), Philippe Doffey est membre du Comité de direction de Retraites Populaires et directeur de la Division marketing et conseil jusqu'en 2013, année à laquelle il devient directeur général.

Avant de rejoindre Retraites Populaires en 1998, il a exercé des postes dirigeants auprès de la BCV et d'Unicible. Il est membre du Conseil d'administration d'Ethos Services depuis 2012 et vice-président depuis 2017. Courant 2018, il a rejoint le Conseil de l'association Genilem. En outre, il a été président d'Economie Région Lausannoise de 2012 à 2016. Philippe Doffey est né le 1er janvier 1960 et possède la nationalité suisse.



Raphaël Putallaz

Directeur et secrétaire général

Direction générale

Raphaël Putallaz

Directeur et secrétaire général
Direction générale

Licencié en droit de l'Université de Genève et Master of Advanced Studies in Business Law des universités de Genève, Lausanne et Fribourg, Raphaël L. Putallaz a rejoint Retraites Populaires en 2014 en tant que directeur et secrétaire général.

Au bénéfice de plusieurs années d'expérience dans les domaines juridiques liés à la conformité et à la gouvernance d'entreprise, il a notamment occupé le poste de directeur juridique, compliance et gouvernance pour la Suisse de TFM Group et exercé des activités à responsabilités auprès de Deutsche Bank Suisse, à Genève et Zürich, et UBS, à Lausanne et Zürich. Raphaël L. Putallaz est né en 1975 à Sierre et possède la nationalité suisse.



Alain Pahud

Directeur général adjoint

Division prévoyance et assurance

Alain Pahud

Directeur général adjoint
Division prévoyance et assurance

Licencié HEC de l'Université de Lausanne en sciences actuarielles avec équivalence master, Alain Pahud est directeur à Retraites Populaires depuis 1997. Il débute sa carrière au sein de l’entreprise en 1982 en tant qu’actuaire puis devient adjoint du directeur de la Division de l’assurance vie. Il lui succède en 1998.

En 2004, il prend la tête de la Division actuariat et gestion, division notamment chargée du portefeuille des assurés de Retraites Populaires et de l’ensemble de ses mandats (CPEV, CIP, Profelia, CP ECA-RP). Il devient directeur de la Division conseil et gestion, regroupant conseillers et gestionnaires, et est nommé directeur général adjoint en 2013. Depuis 2018, il dirige la Division prévoyance et assurance en charge des relations avec les assurés, pensionnés et employeurs en matière d’assurance vie et de prévoyance professionnelle.  Membre de la Commission des caisses publiques de l’ASIP. Alain Pahud est né en 1961 et possède la nationalité suisse. 



Eric Niederhauser

Directeur général adjoint

Division actuariat et systèmes d'information

Eric Niederhauser

Directeur général adjoint
Division actuariat et systèmes d'information

Actuaire ASA avec maîtrise ès Sciences actuarielles de l'Université de Lausanne, Eric Niederhauser est membre du Comité de direction de Retraites Populaires depuis 2013, en tant que directeur de la Division actuariat et systèmes d'information. Il a rejoint Retraites Populaires en 1995, où il occupe diverses responsabilités, d'abord en tant que sous-directeur responsable de l'actuariat de 2000 à 2009, puis comme directeur adjoint de la Division actuariat et gestion entre 2010 et 2013. Né en 1975, il possède la nationalité suisse.



Jean-Christophe Van Tilborgh

Directeur

Division investissements

Jean-Christophe Van Tilborgh

Directeur
Division investissements

Diplômé de l'Ecole des HEC en sciences économiques et disposant d'un certificat de Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA) et d'un Executive Program à l'IMD en Advanced Strategic Management, Jean-Christophe Van Tilborgh est membre du Comité de direction de Retraites Populaires et directeur de la Division investissements depuis 2015. Il a également occupé la fonction d'auditeur bancaire chez Ernst & Young à Lausanne, de 1999 à 2001, avant de rejoindre Retraites Populaires où il a développé et conduit les activités des placements non traditionnels. Né en 1973, il possède la nationalité suisse.



Alain Lapaire

Directeur

Division immobilier

Alain Lapaire

Directeur
Division immobilier

Economiste d’entreprise HES et titulaire d’un Master of Advanced Studies (MAS) en expertise dans l’immobilier décerné par l’EPFL, Alain Lapaire a rejoint Retraites Populaires en 2013, en tant que directeur de la Division immobilier. Il est au bénéfice de 30 ans de carrière dans les secteurs de l’immobilier et de la finance, ayant notamment dirigé l’immobilier romand des CFF en tant que responsable de la Gérance de la région Ouest depuis l’an 2000. Précédemment, il a occupé divers postes à responsabilité au sein d’Avireal (SAir Group) ainsi que chez Geilinger, après plusieurs années à Credit Suisse. Alain Lapaire est né en 1962 à Lausanne et possède la nationalité suisse.



Judith Granat

Directrice

Division marketing, conseil et communication

Judith Granat

Directrice
Division marketing, conseil et communication

Titulaire d'un Doctorat et d’une licence of Business Administration, HSG, de l'Université de Saint-Gall, Judith Granat devient membre du Comité de direction de Retraites Populaires et directrice de la Division marketing, conseil et communication au 1er janvier 2018. Auparavant, elle occupait le poste d’attachée de Direction depuis le 1er juin 2016. 

Avant de rejoindre Retraites Populaires, Judith Granat a exercé un poste de dirigeante auprès des Services Industriels de Lausanne dans le secteur des télécommunications et média pendant 6 ans. De plus, elle est au bénéfice d’une solide expérience en stratégie marketing et vente, acquise grâce aux divers postes qu’elle a occupé en particulier dans le domaine des télécommunications, médias et internet. Judith Granat est née en 1975 et possède la nationalité suisse.



Eric Birchmeier

Directeur

Division services

Eric Birchmeier

Directeur
Division services

Après 22 ans passés au sein de l’Etat de Vaud, dont dix à la tête du Service d’analyse et de gestion financière (SAGEFI), l’une des plus importantes entités transversale de l’administration, Eric Birchmeier a décidé de rejoindre Retraites Populaires et son Comité de direction en qualité de responsable financier (Chief Financial Officer) et directeur de la division Services.

Né en 1965, Eric Birchmeier est expert en finances et controlling diplomé. Dans sa nouvelle fonction, M. Birchmeier apporte des compétences techniques avérées, ainsi qu’une riche expérience professionnelle dans le domaine des finances publiques et privées. Fin connaisseur du tissu économique vaudois et au bénéfice d’un grand sens du service public, il dispose d’une bonne connaissance des institutions publiques vaudoises, à commencer par Retraites Populaires. Il est marié et père de deux enfants.