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Illustation / Photographie article Bella vita

Les flashs

TikTok, deux syllabes devenues incontournables

avr 2022 - 5 minutes

La nouvelle génération ne cesse d’en parler, TikTok fait désormais partie intégrante de son quotidien. Le phénomène est tel que ce réseau social suscite aujourd’hui l’intérêt des entreprises, créant parfois de nouveaux métiers.

Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, TikTok est une application qui permet de créer et de partager des vidéos de courte durée, à l’aide d’un smartphone. Gratuite, ludique et facile à utiliser, elle a déjà été téléchargée plus de deux milliards de fois depuis sa création en 2016. 

 

La Suisse compterait à elle seule plus de 500'000 utilisa­teurs, constitués principa­lement d’adolescents et de jeunes adul­tes. Selon une étude menée par l’agence Havas, il s’agit du réseau social le plus populaire auprès des Helvètes de moins de 26 ans, devant Instagram et Facebook. 

 

Popularisée par des vidéos de danse et des challenges en tout genre, cette plateforme aux chiffres records séduit avant tout par son authenticité : fini les contenus trop léchés et les visuels à l’esthétique irréprochable. Place aux images auxquelles chacune et chacun peut s’identifier. Résultat, l’adhésion ne cesse d’augmenter et les sujets traités sont de plus en plus diversifiés. Plus qu’un simple divertissement, les entreprises du monde entier commencent à y voir un moyen de s’adresser à un public plus jeune qui se désintéresse des canaux traditionnels. 

 

Suisse Tourisme est l’une des premières sociétés suisses à avoir rejoint TikTok, au début de l’année 2020. Quatre « digital natives » ont été recrutés en tant que créatrices et créateurs de contenus pour alimenter ce nou­veau canal et créer des liens avec les futurs touristes. « Nos TikTokeurs ont la vingtaine et ressentent ce qui peut plaire ou non à la communauté TikTok. C’est pourquoi nous leur accordons une liberté créative totale concernant le choix des thématiques » explique ­Dominic Stöcklin, responsable Social Media. 

 

Parmi eux, la Vaudoise ­Ophélie Stöckli, étudiante à la Faculté des HEC de l’Uni­versité de Lausanne : « En deux ans, nous avons créé plus de 150 vidéos et atteint le million de likes avec mes collègues créateurs et créatrices de contenus. J’ai vu l’intérêt de la société et des entreprises grandir durant mon parcours sur TikTok et main­tenant, il n’y a pas une journée qui passe sans que j’entende une personne faire référence
à la célèbre application. » 

 

Affaire à suivre donc pour ce nouveau réseau, qui semble ne pas avoir dit son dernier mot. 

 


Big data

L'influence des réseaux

Selon la dernière étude publiée par l’Office fédéral de la communication, les réseaux sociaux sont devenus la première source d’information des jeunes Suisses âgés de 15 à 29 ans. Cette tendance est encore plus marquée en Suisse romande, où ils représentent près de la moitié du pouvoir d'influence sur l'opinion dans cette tranche d’âge. 

 


 

big data

 


Le chiffre

5,4 millions

C’est le nombre d’utilisateurs de smartphone en Suisse, appareil le plus exploité pour surfer sur internet et consulter les réseaux sociaux.

 

 

La question

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