Que faire en cas de départ définitif à l’étranger?

Les rentes sont payables à l’étranger sous déduction des frais de port. Les prestations de retraite peuvent être versées à l’assuré de manière anticipée, au plus tôt 5 ans avant qu’il n’atteigne la limite de 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.

Lorsque le preneur quitte définitivement la Suisse, un remboursement en espèces est possible. Il existe toutefois des restrictions légales concernant le 2e pilier (prévoyance professionnelle). Le remboursement des cotisations à la fin de l’assurance obligatoire en Suisse n’est pas admis si la personne continue à être assujettie à l’assurance dans un Etat membre de l’UE. La restriction est entrée en vigueur le 1er juin 2007 (pour la Roumanie et la Bulgarie le 1er juin 2009). Elle a également été reprise pour les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE).

En ce qui concerne le 3e pilier (A et B), les conditions sont spécifiques. N'hésitez pas à contacter votre conseiller Retraites Populaires, qui vous renseignera volontiers.