Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Les flashs

Un nouveau prix qui récompense la solidarité

déc 2021 - 3 minutes

Retraites Populaires apporte son soutien à la jeunesse en lançant le Prix Solidarité 2022. L’objectif est de permettre la réalisation de projets participant à l’intégration et à l’épanouissement des jeunes Vaudoises et Vaudois.

Depuis 2007, Retraites Populaires a décerné tous les deux ans le Prix du Patrimoine. Ce concours avait pour vocation de récompenser financièrement la réalisation de projets touchant à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine. En 2021, Retraites Populaires a décidé de faire évoluer ce soutien vers des programmes de solidarité, en se concentrant pour cette première édition sur la jeunesse du canton de Vaud. En effet, la jeune génération a été particulièrement touchée par la situation de crise sanitaire et ses conséquences. Sujette à des difficultés d’insertion professionnelle ou au décrochage scolaire, elle s’est également vue privée de nombreuses activités culturelles, sportives et sociales.

 

«En tant qu’entreprise citoyenne vaudoise, il nous semblait évident de soutenir largement les projets centrés sur l’insertion et la réinsertion, la formation ainsi que la vie sociale de notre jeunesse. C’est pourquoi nous avons décidé de verser une somme cumulée de CHF 200’000.– aux projets lauréats», déclare Philippe Doffey, Directeur général de Retraites Populaires. C’est ainsi que le nouveau Prix Solidarité 2022 a vu le jour. Pour attribuer cette récompense, Retraites Populaires a le plaisir de compter dans son jury le célèbre animateur de La ligne de coeur, Jean-Marc Richard. Les dossiers primés seront présentés lors d’un événement qui se déroulera fin août 2022. C’est le moment de se lancer!

 

Vous avez un projet à nous soumettre?

N’hésitez plus! Les dossiers peuvent émaner d’organismes privés ou publics, d’associations ou de personnes. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 avril 2022. Retrouvez les conditions de participation sur notre site
retraitespopulaires.ch/prix


Big data

Internet chez les aînés

D'après l'étude «digital seniors 2020» menée par Pro Senectute Suisse, la proportion de seniors internautes a presque doublé depuis 2010. 74% des plus de 65 ans sont régulièrement en ligne. C'est désormais à partir de 80 ans que l'écart se creuse et que l'utilisation d'internet se fait plus rare, voire inexistante. 

 


 

Seniors et internet

 

Le chiffre

400'000

C’est le nombre de personnes âgées en Suisse qui n'utilisent pas Internet.

 

La question

Je souhaite prendre une retraite anticipée afin de me consacrer à mes projets associatifs, à partir de quel âge puis-je cesser mon activité professionnelle?

La rente AVS peut être perçue un ou deux ans avant l'âge ordinaire de la retraite AVS. Dans ce cas, la rente versée sera diminuée d'un certain pourcentage et ce montant sera appliqué à vie. Attention, car les conditions pour toucher ces rentes diffèrent et leurs montants varient justement en fonction de l’âge auquel vous prenez votre retraite! Il est donc primordial en amont de demander conseil à des professionnels pour s’informer à la fois de la faisabilité financière de votre projet et du meilleur moment pour le planifier.