Prix du patrimoine vaudois

Tous les deux ans, Retraites Populaires mène une action de mécénat en faveur de la conservation du patrimoine vaudois.

Le Prix du patrimoine vaudois récompense et soutient financièrement la réalisation d’un projet de sauvegarde qui, a priori, ne se ferait pas sans cet appui. Il manifeste l’engagement de Retraites Populaires en faveur de la valorisation du patrimoine vaudois et s’inscrit dans le prolongement du 100e anniversaire de l'institution, fêté en 2007. Thèmes des éditions:

Le principe du concours, qui a généralement lieu tous les deux ans, est de proposer un projet de mise en valeur d’un élément du patrimoine vaudois en lien avec la thématique choisie. Le projet retenu par la Commission de sélection se voit attribuer une somme par Retraites Populaires.

Pour les générations futures

Selon la Déclaration de Chillon du 6 décembre 1997, "le patrimoine correspond à l’ensemble des objets matériels, des produits culturels, héritage du passé ou témoins du monde actuel. Il est aussi bien naturel que culturel. Il est considéré comme indispensable à l’identité et à la survie d’une collectivité, et comme résultant de la manifestation de son génie propre. A ce titre, il est reconnu comme digne d’être sauvegardé et accru pour être transmis aux générations futures."