Un nouveau quartier convivial prévoit de créer 260 logements et abriter 40 emplois à Crissier

Les Uttins accueilleront leurs locataires en 2020 dans un cadre architectural de qualité élevée, à 15 minutes de bus de la gare de Renens et à 20 minutes du Flon.

Le nouveau quartier des Uttins verra le jour à Crissier à l'horizon 2020, entre la rue de Cossonay et la rue du Timonet. Il prévoit environ 260 logements et proposera des locaux pour des activités professionnelles et des services de proximité. Le projet vise un développement harmonieux et maîtrisé.

Les terrains, qui appartiennent au Canton, à la Commune et à des propriétaires privés, sont aujourd'hui partiellement occupés par divers dépôts et deux petites maisons d'habitation.

"Le site jouit d'une très bonne situation géographique et urbanistique, à la limite des grands espaces naturels et des zones bâties", a relevé le syndic Michel Tendon lors du vernissage du projet, qui a eu lieu aujourd'hui. Le quartier bénéficiera des avantages offerts par ces deux types d'environnements: situé à 400 mètres de la place Frédy Girardet au centre du bourg, il sera relié par les transports publics (arrêt de bus à 200 mètres desservant quatre lignes TL), qui le placeront à 15 minutes de la gare CFF de Renens et à 20 minutes de Lausanne-Flon. En transports individuels, il se trouvera à 3 minutes de la jonction autoroutière et à proximité du centre commercial de Crissier. L'environnement immédiat offrira aux futurs locataires une forêt avec parcours fitness aux abords de la rivière Sorge.

Maître d'ouvrage, Retraites Populaires (qui agit pour compte propre ainsi qu'en tant que mandataire de la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud et de la Caisse intercommunale de pensions) prévoit des logements à loyers abordables dans des constructions de qualité architecturale élevée. Le but est de pérenniser l'investissement en immeubles de rendement: les loyers perçus contribueront à honorer sur le long terme les engagements de prévoyance. Afin que ce futur quartier soit convivial et "vivant", quelques activités compatibles avec l'habitat (crèche, bureaux, restauration, services, ateliers) sont envisagées.

Les parcelles concernées sont affectées en zone à bâtir dans le cadre du projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM). Afin d'élaborer un plan de quartier répondant aux critères qualitatifs, quantitatifs et économiques fixés par les propriétaires et la mandataire des maîtres d'ouvrages, un concours de type mandats d'étude parallèles a été lancé en 2015 avec le soutien des Autorités communales et cantonales. Le projet retenu fera l'objet d'une exposition publique à l'Administration communale de Crissier (chemin de Chisaz 1): les projets et les maquettes des bureaux d'architectes y seront présentés du 2 au 11 mars 2016. Compte tenu du développement du projet et des procédures administratives, Retraites Populaires envisage une ouverture de chantier courant 2018.